Vous êtes ici
Le projet PLUTO, lancé par Vaincre la Mucoviscidose, primé !
Le projet PLUTO (« Prediction of LUng Transplant Outcome ») impulsé par l’association dans le cadre du dispositif DiTCAP vient d’obtenir un financement complémentaire d’un million d’euros via l’appel à projets MESSIDORE (Méthodologie des Essais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques).

Un consortium créé à l’initiative de Vaincre la Mucoviscidose
En 2021, Vaincre la Mucoviscidose a mis en place un nouveau Dispositif de financement de la recherche, en Complément de l’Appel à Projets (AP) scientifiques (Di-T-CAP). L’objectif : impulser de nouvelles actions de recherche pour fournir des solutions innovantes aux patients ne pouvant pas bénéficier des modulateurs de CFTR. L’association s’est engagée à mobiliser jusqu’à 1 million d’euros par an pendant 3 ans pour deux projets, chacun porté par un groupement d’équipes de recherche, appelé consortium. Le consortium qui cible les patients ayant eu une transplantation pulmonaire a été baptisé « PLUTO » (« Prediction of LUng Transplant Outcome ») et est piloté par le Pr Antoine Roux (Fondation Foch).
Le projet PLUTO
L’objectif principal du projet est d’améliorer les résultats de la greffe pulmonaire et pour cela les équipes (9 au total) vont travailler à construire un registre national de transplantation pulmonaire harmonisé et à la pointe de la technologie qui sera composé, d’une part d’une base de données cliniques et d’autre part d’une collection nationale d’échantillons biologiques.
Pour en savoir plus sur le projet PLUTO : https://www.vaincrelamuco.org/2023/04/24/di-t-cap-3629
Un prix d’un million d’euros par MESSIDORE
Le programme MESSIDORE lancé par l’INSERM vise à soutenir le continuum de la recherche en santé et à promouvoir une nouvelle dynamique de collaboration avec les acteurs du soin sur des thématiques scientifiques cruciales depuis les nouvelles méthodologies d’essais jusqu’au développement de l’expertise sur l’utilisation des données de santé.
Afin d’augmenter les moyens nécessaires pour permettre au consortium d’avancer à la hauteur de ses ambitions, le Pr Antoine Roux et son équipe ont postulé à l’appel à projets MESSIDORE et ils ont obtenu un financement de 1 064 279 euros, sur une durée de 48 mois. Ce financement sera dédié à la constitution de la base de données avec 4 centres de transplantations pulmonaires (Foch, M. Lannelongue, Bichat et Nantes).
L’originalité et la pertinence du projet ont été fortement soulignées par les experts qui ont également reconnu qu’il n'existe pas de cohorte de ce type en France qui permette d'étudier l'évolution de la transplantation pulmonaire et de développer des modèles prédictifs de résultats cliniques.
Différents points positifs du projet PLUTO ont été mis en lumière, tels que:
- Le potentiel grand bénéfice, pour les individus et la société, que représente le développement d'un modèle prédictif pour la transplantation pulmonaire qui a pour but d'aider les cliniciens à identifier le risque de perte du greffon à un stade précoce, afin d'adapter la prise en charge
- Le soutien financier déjà obtenu, qui est une indication forte de l'intérêt et de la réussite potentielle du projet.
- La complémentarité des équipes et leur très haut niveau d'expertise clinique dans ce domaine.
PLUTO dispose désormais de moyens renforcés pour déployer son programme et fait l’unanimité quant à son potentiel pour améliorer les soins prodigués aux patients ayant bénéficié d’une transplantation pulmonaire.
Pour en savoir plus sur le programme MESSIDORE : https://iresp.net/thematiques/programme-messidore/