Vous êtes ici

​Le gouvernement acte la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie pour les salariés et les fonctionnaire

Le nouveau décret sur l’indemnisation des arrêts maladie, adopté en février, prévoit une réduction des indemnités pour les fonctionnaires et salariés. Une mesure qui fragilise encore davantage les travailleurs malades, déjà confrontés aux défis de leur condition.

Dernière mise à jour 24.02.2025 à 13h30

decret_baisse_des_indemnites_-_actualite_banniere

Avec l’adoption le 17 février dernier du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025, un décret publié ce vendredi 21 février vient acter une baisse du montant de l’indemnisation des arrêts maladie.

Ce décret va impacter la rémunération des travailleurs atteints de mucoviscidose durant leur arrêt maladie alors qu’ils se battent déjà au quotidien pour concilier leurs soins avec leur vie professionnelle.

Les premiers concernés par ce changement de règles d’indemnisation des arrêts maladie seront les fonctionnaires dès le 1er mars. Aujourd’hui, les fonctionnaires sont indemnisés à plein traitement pendant les trois premiers mois de leur arrêt (après un jour de carence). Une rémunération ensuite divisée de moitié pendant les neuf mois suivants. Avec ce décret, les fonctionnaires ne toucheront plus que 90 % d’indemnisation pendant le premier trimestre. Les règles resteront ensuite inchangées à partir du quatrième mois d’arrêt.

Pour les salariés, les changements prendront effet à partir du 1er avril avec une baisse du plafond des indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Aujourd’hui, la Sécurité sociale indemnise les arrêts de travail à partir du quatrième jour d’arrêt à hauteur de 50% du salaire journalier dans la limite de 1,8 Smic. À partir du 1er avril 2025, ce plafond sera abaissé à 1,4 Smic. Concrètement le montant maximal des indemnités journalières versées par la sécurité sociale passera ainsi de 53,31 euros brut par jour à 41,47 euros brut soit une baisse de plus de 20%.

Dans les faits, tous les salariés en arrêt maladie percevant une rémunération supérieure à ce nouveau plafond ne seront pas pénalisés de la même manière. En effet, ceux ayant plus d’un an d’ancienneté dans leur entreprise continueront à toucher 90 % de leur salaire pendant leur premier mois d’arrêt maladie grâce aux indemnités complémentaires versées obligatoirement par l’employeur. Charge à l’employeur de combler pendant ce premier mois l’écart entre cette somme et les indemnités versées par la Sécurité sociale.

Cette nouvelle mesure aura toutefois un impact considérable pour les travailleurs les plus fragiles à savoir les jeunes professionnels et les travailleurs malades sans prévoyance ou qui n’auraient pas 1 an d’ancienneté. Ils n’auront donc pas de compensation de leur perte de salaire !

Vaincre la mucoviscidose dénonce ces nouvelles dispositions qui viennent précariser une population déjà fragilisée par la maladie.