Vous êtes ici
La nouvelle trithérapie de modulateurs de CFTR obtient une AMM aux Etats-Unis dans le traitement de la mucoviscidose !
Le traitement ALYFTREK®, vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Ce traitement est indiqué chez les patients âgés de 6 ans et plus, atteints de mucoviscidose et porteurs d’au moins une mutation F508del ou d’une mutation connue pour être sensible à ALYFTREK®.
A quoi correspond ce nouveau traitement ?
ALYFTREK®, commercialisé par Vertex Pharmaceuticals , est une association de 3 modulateurs de la protéine CFTR (vanzacaftor/tezacaftor/deutivacaftor) qui a démontré être efficace et bien tolérée chez les patients atteints de mucoviscidose âgés d’au moins 6 ans. Les essais cliniques, qui ont mis en évidence l’efficacité du traitement ont eu lieu dans 20 pays, dont la France et ont concernés plus de 1000 patients. Les résultats de ces essais (communiqués en octobre lors de la conférence Nord-américaine) démontrent que ALYFTREK® est aussi efficace que KAFTRIO® sur la fonction respiratoire mais pas plus que KAFTRIO®. Il n’a été rapporté aucune autre amélioration sur les autres fonctions notamment digestives. En revanche, il a été relevé une diminution plus importante du taux de chlore sudoral sans que l’on puisse en mesurer l’impact sur le plan clinique.
ALYFTREK® est un traitement qui est à prendre en une seule prise quotidienne, contrairement à KAFTRIO®, qui doit être pris le matin, puis complété par la prise d’un comprimé de Kalydeco® le soir.
Une étape importante vers la commercialisation aux Etats-Unis
Suite aux résultats encourageants obtenus Vertex pharmaceuticals a entamé les démarches pour obtenir les autorisations de mise sur le marché (AMM). L’autorité américaine de sécurité des aliments et des médicaments (US Food and Drug Administration (FDA)) a validé le 20 décembre la demande d’AMM aux Etats-Unis de ALYFTREK ®.
Les patients concernés :
- Les patients de 6 ans et plus,
- Les patients porteurs d’au moins une mutation F508del ou d’une mutation connue pour être sensible à ALYFTREK® (y compris 31 mutations qui n'avaient pas été approuvées auparavant pour un traitement modulateurs).
Les perspectives en Europe et en France
En Europe, la demande d’AMM a été soumise. On peut espérer que la population concernée sera au moins aussi large que celle de l’indication obtenue aux Etats-Unis. Toutefois, en France compte-tenu du cadre de prescription compassionnelle KAFTRIO® est accessible à un public plus large qu’aux Etats-Unis (au-delà des 271 mutations approuvées précédemment et des 31 mutations supplémentaires approuvées pour ALYFREK). En effet, les patients non porteurs d’une mutation F508del peuvent bénéficier de KAFTRIO® hormis ceux présentant 2 gènes mutés prédictifs de l'absence de synthèse de protéine CFTR.
Une fois l’AMM accordée en Europe, des négociations auront lieu entre le laboratoire Vertex pharmaceuticals et chaque pays. En France, l’objectif de ces négociations est de fixer le prix de commercialisation et le taux de remboursement. Cela ne devrait pas intervenir avant 2026. Cependant, le prix affiché aux Etats-Unis est de $370.000 par an soit nettement plus que KAFTRIO® ce qui risque de rendre difficile les négociations au regard de la plus-value que ce médicament apporte.
La mise sur le marché américain du ALYFTREK® représente une opportunité pour les patient atteints de mucoviscidose, notamment pour les patients ayant arrêté KAFTRIO®, pour cause d’intolérance au traitement.
Le communique de presse du laboratoire Vertex pharmaceuticlas (en anglais) : https://news.vrtx.com/news-releases/news-release-details/vertex-announces-us-fda-approval-alyftrektm-once-daily-next.