Vous êtes ici

Un nouveau médicament en prévention de la COVID-19 pour les personnes les plus fragiles

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a autorisé un accès compassionnel pour un nouvel anticorps monoclonal en prévention de la COVID-19, pour les personnes âgées de 12 ans et plus, immunodéprimées, non éligibles ou non répondeuses à la vaccination et à haut risque de formes sévères de la maladie

Dernière mise à jour 01.02.2024 à 17h00

istock-1308661662

Un premier anticorps monoclonal en traitement préventif de la COVID-19 (Evulshed®) a été disponible pour cette population cible en 2021. A partir de fin 2022, le traitement n’a plus été utilisé en raison d’une perte complète d’efficacité liée à l’émergence de nouveaux variants résistants.
Le nouvel anticorps monoclonal AZD3152 a une longue durée d’action de six mois et est injecté en intramusculaire dans la cuisse. Il a une efficacité in vitro sur au moins la moitié des variants circulants en décembre 2023, il convient donc de continuer les mesures de prévention afin de diminuer le risque de contamination.
Nous rappelons que la protection des personnes immunodéprimées repose sur :

  • Une dose additionnelle de rappel pour les patients ayant eu une réponse vaccinale aux précédentes doses avec des vaccins adaptés à la souche XBB1.5 du variant Omicron (Comirnaty® XBB1.5), dès 3 mois après le dernier rappel ou une infection ;
  • La vaccination des proches (Comirnaty® XBB1.5), à partir de 6 mois après le dernier rappel ou une infection ;
  • Le maintien des gestes barrières et le port du masque dans les lieux clos, les hôpitaux et les transports en commun ;
  • L’utilisation en accès compassionnel du traitement préventif AZD3152 ;
  • L’accès au traitement curatif antiviral, Paxlovid® avant 5 jours, en cas d’infection.

Nous conseillons donc à tous les patients d’échanger avec leur médecin référent du centre de transplantation ou du CRCM afin de voir s’ils peuvent bénéficier du nouveau traitement préventif de l’infection à SARS-CoV-2.
 

Qu'est-ce que l'accès compassionnel ?
Ce dispositif permet à titre dérogatoire d’utiliser des médicaments n’ayant pas encore l’autorisation de mise sur le marché en France ou bien dans une indication particulière pour traiter des maladies graves ou rares lorsqu’il n’existe pas de traitement approprié, que le patient ne peut être inclus dans un essai clinique et que la mise en œuvre du traitement ne peut pas être différée.
Accès compassionnel - ANSM (sante.fr)