Vous êtes ici

Covid-19 : l'étude ÉPI-PHARE confirme finalement l'absence de décès de patients « muco »

Dans une communication du 11 février 2021 Vaincre la Mucoviscidose s’étonnait des résultats de l’étude EPI-PHARE, notamment sur le risque de décès des patients atteints de mucoviscidose. Une analyse complémentaire a été réalisée avec le soutien de la filière Muco-CFTR apportant un rectificatif à l’étude.

Dernière mise à jour 30.03.2021 à 13h45

actu_-enquete_8_0

EPI-PHARE, qu’est-ce que c’est ?

EPI-PHARE est une étude de cohorte réalisée à partir de la base de données de l’Assurance Maladie (SNDS) sur l’ensemble de la population française (66 millions de personnes). Elle étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. L’objectif est d’identifier les maladies chroniques et des facteurs tels que l’âge ou le genre susceptibles de présenter un surrisque d’hospitalisation ou de décès pour Covid-19. Le travail porte uniquement sur la première vague de l’épidémie.

La mucoviscidose a été identifiée parmi 7 pathologies particulièrement à risque. Cette étude montrait que la mucoviscidose exposerait les patients à un risque 4 fois plus important d’être hospitalisé et 6 fois plus pour le décès.

Or, de tels résultats allaient à l’encontre des données publiées jusqu’à présent, tant en France (Étude Mucovid, Pr Harriet Corvol) qu’à l’international. Notamment, en France aucun cas de décès de patients atteints de mucoviscidose n’a été recensé à notre connaissance pour cause de Covid-19, ni durant la première vague, ni même jusqu’à présent.
 

Des analyses complémentaires

C’est pourquoi Vaincre la Mucoviscidose et la filière Muco-CFTR ont pris attache avec les auteurs de cette étude pour croiser les données actuellement disponibles afin d’identifier les sources de ces résultats contradictoires.

Ainsi, les différentes analyses complémentaires ont permis de confirmer qu’aucun patient atteint de mucoviscidose suivi en CRCM ou en centre de transplantation n’est décédé de Covid-19 en France. Le sur-risque d’hospitalisation, quant à lui, a bien été identifié à l’instar de l’étude Mucovid. Cela justifie la demande d’accès prioritaire des patients atteints de mucoviscidose à la vaccination anti-Covid.

L’association Vaincre la Mucoviscidose salue l’excellent dialogue entre l’équipe de l’étude EPI-PHARE et la filière Muco-CFTR. Le résultat corrigé est en cohérence avec toutes les données connues en France et à travers le monde.

Vous pouvez retrouver l’étude EPI-PHARE rectifiée ici