Vous êtes ici

EPI-PHARE : une étude controversée sur le facteur de risque à la Covid-19 pour les patients atteints de mucoviscidose

EPI-PHARE a réalisé une analyse quasi-exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, afin d’identifier les maladies chroniques et des facteurs tels que l’âge ou le genre susceptibles de présenter un sur-risque d’hospitalisation ou de décès pour Covid-19. Le travail porte uniquement sur la première vague de l’épidémie.

Dernière mise à jour 11.02.2021 à 11h15

actu_-enquete_8

Réalisée à partir de la base de données de l’Assurance Maladie (SNDS), cette étude de cohorte étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19.
 
D’après ces travaux, les patients les plus vulnérables face à ce virus seraient ceux souffrant d’une des sept pathologies identifiées dont notamment la mucoviscidose qui exposerait les patients à un risque 4 fois plus important d’être hospitalisé et 6 fois plus pour le décès.
 
Or, de tels résultats vont à l’encontre des données publiées jusqu’à présent, tant en France (Etude Mucovid, Harriet Corvol) qu’à l’international.
 
Notamment, en France aucun cas de décès de patients atteints de mucoviscidose n’a été recensé à notre connaissance pour cause de Covid-19 ni durant la première vague ni même jusqu’à présent.
 
C’est pourquoi, Vaincre la Mucoviscidose et la filière Muco-CFR ont pris attache avec les auteurs de cette étude pour croiser les données actuellement disponibles afin d’identifier les sources de ces résultats contradictoires.

L'étude EPI-PHARE : https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/covid-19-facteurs-risques/
 

Crédits photo : © istockphoto.com - NanoStockk