Vous êtes ici

Chômage partiel pour les salarié(e)s vulnérables : maintien du dispositif en 2021

Une ordonnance du 21 décembre 2020 a prolongé le droit au chômage partiel pour les salarié(e)s vulnérables. Censé prendre fin au 31 décembre 2020, le dispositif sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2021 « au plus tard ». La date de fin sera fixée prochainement par décret. Voici quelques rappels selon les diverses situations rencontrées.

Dernière mise à jour 07.01.2021 à 14h45

actu_-enquete_4_0

Dans le secteur privé

Les salariés atteints de mucoviscidose ne pouvant télétravailler doivent solliciter leur médecin traitant afin d’obtenir un certificat d’isolement à remettre à leur employeur pour bénéficier du chômage partiel.

Dans la fonction publique

Le télétravail doit être favorisé. Lorsqu’il est impossible, le/la fonctionnaire est placé(e) en autorisation spéciale d'absence (ASA) et doit, pour cela, transmettre à son employeur un certificat d’isolement établi par son médecin traitant.

Les indépendant(e)s

Ils/elles peuvent bénéficier d’arrêts de travail dérogatoires par le biais du service de télédéclaration de l’Assurance maladie.

Pour les personnes cohabitant avec une personne atteinte de mucoviscidose

Le télétravail doit être favorisé. Malheureusement pour le moment, les proches de patients ne peuvent pas bénéficier de mesures dérogatoires d’absence. L’association reste mobilisée sur cette question et travaille notamment avec France Assos Santé pour que les proches puissent bénéficier du chômage partiel ou d’ASA, à défaut de pouvoir télétravailler.

Pour toute question, vous pouvez contacter notre chargé de mission vie professionnelle, Romain Montariol, au 01 40 78 91 83 ou en écrivant par mail à rmontariol@vaincrelamuco.org.

En savoir plus : 
Ordonnance n° 2020-1639 du 21 décembre 2020 portant mesures d'urgence en matière d'activité partielle

Crédits photos : © istockphoto.com - pixelfit