Vous êtes ici
Kinésithérapie et confinement : des exercices respiratoires à faire chez soi
En raison des mesures de confinement prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les kinésithérapeutes ont été appelés à fermer leurs cabinets depuis le 17 mars jusqu’à nouvel ordre, mais la fermeture des cabinets ne signifie pas l’arrêt des soins.
Le Conseil National de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes recommande de continuer la prise en charge au domicile pour les personnes les plus vulnérables notamment celles atteintes de pathologies chroniques nécessitant de la kinésithérapie de désencombrement.
Afin d’apporter des informations claires pour le suivi à domicile des personnes atteintes de mucoviscidose, la Société Française de la Mucoviscidose (SFM) et la Filière Muco-CFTR ont rédigé un ensemble de recommandations destinés aux kinésithérapeutes libéraux qui ont été transmises par les kinésithérapeutes des centres de ressources et de compétences (CRCM). Elles sont disponibles ICI
Sauf avis contraire de leur CRCM, les patient·es et leurs proches peuvent réaliser eux-mêmes les séances de kinésithérapie à domicile selon les techniques qui leur ont été enseignées, et si le ou la kinésithérapeute ne peut pas se déplacer. Le suivi sera adapté en fonction de l’état clinique. Le CRCM et le, ou la kiné, libéral.e pourront vous aider dans le choix de la fréquence des séances.
Un ensemble d’exercices respiratoires et de vidéos est disponible à cet effet sur le site de la Filière Muco-CFTR
Crédits photos:©DR