Vous êtes ici

Trithérapie : autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis

La trithérapie développée par le laboratoire Vertex pharmaceuticals, associant les molécules elexacaftor/ tezacaftor /ivacaftor, vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) aux Etats-Unis. A cette occasion, le laboratoire a annoncé le nom du nouveau médicament baptisé Trikafta®.

Dernière mise à jour 23.10.2019 à 14h45

actutritrherapiegrand

Un processus vers la commercialisation accéléré aux Etats-Unis 

Suite à la publication en mai 2019 de résultats encourageants obtenus  avec la combinaison VX-445/VX-661/VX-770 (elexacaftor/ tezacaftor /ivacaftor), le laboratoire Vertex pharmaceuticals avait entamé les démarches pour obtenir les autorisations de mise sur le marché (AMM) (voir l’actualité de juin 2019). L’autorité américaine de sécurité des aliments et des médicaments (US Food and Drug Adminisatration (FDA)) avait accepté d’étudier le dossier selon un processus accéléré (Priority review).  Le 21 octobre 2019, la FDA a validé la demande d’AMM aux Etats-Unis du Trikafta®.

Les patients concernés 

Les patients de 12 ans et plus, 

Les patients porteurs d’au moins une mutation F508del.(voir le communiqué de presse en anglais). 

En incluant l’ensemble des profils génétiques hétérozygotes pour F508del, la FDA est allée au-delà des données cliniques actuellement disponibles qui ne concernent pour l’instant que les patients homozygotes F508del et hétérozygotes F508del / mutation avec fonction minimale. 

Les perspectives en Europe

En Europe, la demande d’AMM devrait être déposée d’ici la fin de l’année 2019. Mais il n’est pas possible à ce stade de prédire quelle population de patients sera concernée.  Les essais sur les patients hétérozygotes F508del / mutation avec fonction résiduelle ou mutation gating étant toujours en cours aux USA. Une fois l’AMM accordée en Europe, des négociations auront lieu entre le laboratoire Vertex pharmaceuticals et chaque pays, négociations qui peuvent s’avérer très longues et laborieuses. Objectif : fixer le prix de commercialisation et le taux de remboursement. 

La mise sur le marché américain du Trikafta® est une excellente nouvelle. Mais il faut rester prudent sur la disponibilité éventuelle de ce traitement en France. La population de patients bénéficiaires, le prix et le taux de remboursement restant à définir, le chemin est encore long avant une potentielle commercialisation. 

 

Lexique

Mutation avec fonction résiduelle : la protéine CFTR est produite dans la cellule et acheminée à la surface de la membrane de la cellule, mais soit elle est seulement partiellement fonctionnelle, soit elle est présente en quantité insuffisante. On parle alors de fonction résiduelle.
Mutation gating : la protéine CFTR est produite et acheminée à la surface de la membrane de la cellule mais elle est anormale et ne fonctionne pas correctement.
Mutation avec fonction minimale : la production de la protéine CFTR est déficiente et la protéine formée est non fonctionnelle ou très peu. On parle alors de fonction minimale.

 

 

 

 Crédit photos : DR

 
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".