Vous êtes ici

Essai clinique sur la Roscovitine : bientôt
terminé ?

L’essai clinique Rosco-CF, qui a débuté il y a 2 ans, devrait bientôt se terminer. En effet, une bonne mobilisation des CRCM et des patients a permis d’inclure à ce jour 33 patients sur les 36 attendus. Un dernier effort est nécessaire pour donner toutes ses chances à ce candidat médicament de terminer cette phase de développement !

Dernière mise à jour 18.04.2018 à 15h30

fotolia_201312557_m

L’objectif de cette étude de phase 2, financée en partie par l’association, est d’évaluer l’innocuité et de tester différentes doses de roscovitine. Cette molécule a démontré dans des travaux précliniques un potentiel triple intérêt en tant qu’anti-infectieux, anti-inflammatoire, ainsi que correcteur de la fonction de la protéine CFTR.
 

Participer à l’étude 

L’essai, s’adresse à des patients adultes, porteurs d’au moins une mutation F508del-CFTR et infectés chroniquement par Pseudomonas aeruginosa.
La durée de participation est d’un mois et les patients qui vont être inclus recevront 800 mg de roscovitine ou le placebo.
13 CRCM sont en mesure d’inclure des patients : Lyon, Montpellier, Foch, Lille, Cochin, Toulouse, Vannes, Nantes, Reims, Nice, Bordeaux, Angers et Roscoff.

Les patients adultes souhaitant participer à cette étude peuvent en discuter avec le médecin référent de leur CRCM ou prendre contact avec des membres de l’équipe coordinatrice de l'étude :
Mme Pengam (02 98 29 34 69 ;  
jocelyne.pengam@ildys.org)
et Mme Floch (02 98  29 25 23 ; 
morgane.floch@ildys.org)
 

Perspectives

Si les résultats de l’étude Rosco-CF sont encourageants, un essai clinique plus vaste sera lancé au niveau européen et/ou nord-américain.

EN SAVOIR PLUS