Vous êtes ici

Une thérapie innovante donne de premiers résultats cliniques

Une thérapie innovante contre la mucoviscidose a donné de premiers résultats positifs chez des patients. Inhalée, cette molécule vise à rétablir le fonctionnement de la protéine CFTR défectueuse, avec un mode d’action différent de celui des deux médicaments actuellement disponibles.

Dernière mise à jour 13.11.2017 à 12h00

proqr_andrea_danti

QR-010, c’est le nom de code d’une molécule contre la mucoviscidose qu’est en train de développer le laboratoire pharmaceutique néerlandais ProQR. La société de biotechnologie a annoncé fin septembre 2017 les premiers résultats d’un essai clinique de phase 1b du QR-010 testé chez des patients porteurs de deux copies de la mutation F508del (*).

Le QR-010 vise non pas à soulager les symptômes de la mucoviscidose, mais à s’attaquer à la cause de la maladie. Cependant, contrairement aux modulateurs de CFTR (**) qui ont déjà démontré leur efficacité, le QR-010 agit encore plus en amont, c’est-à-dire à la source du dysfonctionnement de la protéine CFTR qui engendre la maladie.

Il répare l’ARNm (***)

La molécule intervient dans la cellule, au sein du capital génétique. Le QR-010 agit en réparant l’ARNm (acide ribonucléique messager) porteur d’une mutation.  L’ARNm représente un intermédiaire dans la synthèse de toute protéine. Il traduit l’information contenue dans l’ADN (acide désoxyribonucléique).

Le QR-010 a déjà été évalué in vivo et in vitro. Le laboratoire ProQR avait présenté en 2015 des résultats prometteurs de ces tests. L’action du QR-010 permettait une activité CFTR normale dans un « modèle souris » et dans des cultures cellulaires porteuses de la mutation F508del.

Testé chez les porteurs de deux mutations F508del

QR-010 a été testé dans un essai clinique de phase 1b qui s’est terminé en septembre 2017. L’étude avait pour but d’évaluer sa tolérance et sa toxicité. Elle a porté sur 70 patients d’Amérique du Nord et d’Europe, âgés de 18 ans et plus et atteints de mucoviscidose. Ces patients étaient homozygotes pour la mutation F508del, c’est-à-dire qu’ils étaient porteurs de deux mutations F508del.

Les patients ont reçu le QR-010 (une seule inhalation ou plusieurs, sur quatre semaines) ou un placebo.  Ni les patients ni les médecins qui suivaient les patients n’avaient connaissance du " traitement " administré. C’est ce qu’on appelle un essai clinique en double aveugle. Plusieurs dosages de QR-010 ont été testés afin d’identifier la dose maximale tolérée.

Bonne tolérance et évaluation des bienfaits cliniques

Les résultats préliminaires démontrent la bonne tolérance du QR-010 quelle que soit la dose reçue, 6.25 mg ou 50 mg en dose unique ou à plusieurs reprises (trois fois par semaine sur quatre semaines).

Outre l'innocuité du QR-010, ses bienfaits cliniques ont été évalués via un questionnaire de qualité de vie qui porte principalement sur l’évaluation des symptômes respiratoires, le " CysticFibrosisQuestionnaire-RevisedRespiratorySymptom Score " (CFQ-R RSS).

Validé et couramment utilisé dans les essais cliniques, ce questionnaire a été complété par les patients inclus dans l’essai. Il montre une nette amélioration des symptômes respiratoires dus à la maladie, lorsque le score du questionnaire des patients du groupe " QR-010 " est comparé à celui du groupe " placebo ".

Les perspectives

L’analyse des données se poursuit. Une présentation des données complètes était prévue au congrès annuel nord-américain (NACFC), qui s’est tenu du 2 au 4 novembre 2017. Le laboratoire estime que la tendance issue des données préliminaires sera confirmée.

Il est bien sûr trop tôt pour comparer le QR-010 à d'autres traitements existants ou en développement s'adressant à la même population de patients. Cependant, le laboratoire Pro-QR a bon espoir de pouvoir proposer à terme un traitement efficace pour les patients porteurs de deux copies de la mutation F508del.

Deux CRCM ont participé

La France a pris part à l’essai de phase 1b, via deux centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Elle sera très probablement à nouveau impliquée dans les étapes ultérieures de développement du QR-010.

L'équipe de ProQR remercie patients et soignants qui les ont aidés à atteindre cette importante étape et confirme son engagement d'améliorer significativement la vie des personnes atteintes de mucoviscidose en préparant déjà leurs prochains essais cliniques avec le QR-010 et des travaux plus fondamentaux sur d’autres candidats-médicaments.

(*) La mutation F508del est la plus fréquente des plus de 2 000 mutations identifiées à ce jour chez les patients atteints de mucoviscidose. En France, 41,9 % des patients sont porteurs de deux copies de cette mutation, selon le bilan 2015 des données du Registre français de la mucoviscidose.

(**) Kalydeco® et Orkambi®

(***) L'information contenue dans les gènes (l‘ADN) va servir à la fabrication de milliers de protéines qui interviennent dans le fonctionnement de la cellule. La première étape de l'expression d'un gène consiste à recopier son information sous forme d’ARNm. Cette copie, est destinée à l'usine de fabrication des protéines et lui fournit la recette de la protéine codée par le gène.

Pour accéder aux communiqués de presse de ProQR sur les résultats de phase 1b de QR-010, cliquez ici pour la version anglaise et ici pour la version française.

Crédits photo : Fotolia © Andrea Danti

Recevez la newsletter
"Le Lien".