Vous êtes ici
Diabète : remboursement du système d’auto surveillance de la glycémie FreeStyle Libre® à compter du 1er juin 2017
Le Journal officiel du 5 mai dernier a publié l’inscription au remboursement à 100% du système d’auto surveillance de la glycémie FreeStyle Libre® à compter du 1er juin 2017.
Présentation
Le système, qui se substitue à l’auto surveillance de la glycémie capillaire (prélèvement d’une goutte de sang grâce à un aiguille spécifique, dépôt de celle-ci sur une bandelette qui sera insérée dans le lecteur de glycémie), se compose de :
- d’un capteur étanche fixé à l’arrière du bras pour mesurer la concentration du glucose dans le liquide interstitiel toutes les minutes pendant 14 jours
- d’un lecteur qui scanne le résultat et donne la dernière mesure de glycémie, la tendance d’évolution ainsi que l’historique sur 8 heures.
Indication
La prise en charge à 100% est réservée aux patients répondant aux critères cumulatifs suivants :
- pratiquer une mesure du glucose interstitiel ;
- être âgés de plus de 4 ans et atteints d’un diabète de type 1 ou 2 ;
- être traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou par au moins 3 injections quotidiennes) ;
- réaliser une auto surveillance glycémique au moins 3 fois par jour ;
- avoir reçu une éducation thérapeutique ainsi qu’une formation spécifique à l’utilisation du système flash d’auto surveillance de glucose interstitiel.
Selon la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts), environ 300 000 patients seraient potentiellement concernés par cette indication.
Les conditions de la prise en charge
Pour pouvoir être intégralement remboursés, les lecteurs et capteurs devront avoir été achetés dans les pharmacies d’officines. Inversement, ceux achetés sur Internet ne pourront être remboursés.
La durée de port du capteur étant de 14 jours, le nombre total de capteurs pris en charge par an et par patient est limité à 26.
Période d’essai
La prescription initiale de FreeStyle Libre® ainsi que celle suivant la période d’essai doivent être assurées par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie.
Une période d’essai d’une durée de 1 à 3 mois doit permettre, avant prescription à long terme, de sélectionner les patients capables d’utiliser FreeStyle Libre® et de porter le capteur. Critères d’arrêt possibles : choix du patient et /ou de son entourage, mauvaise tolérance cutanée du capteur, incapacité de porter sur soi un capteur en permanence…
À l’issue de la période d’essai, une évaluation clinique et/ou biologique doit être effectuée par le diabétologue ou pédiatre expérimenté en diabétologie afin d’envisager ou non la poursuite du traitement. Après la période d’essai, le renouvellement de la prescription est assuré par tout médecin.
Vaincre la Mucoviscidose, qui a accompagné les patients concernés au travers d’aides financières en l’attente d’un remboursement espéré depuis de longs mois, se réjouit de cette avancée significative pour leur santé et leur qualité de vie.
Crédits photo : © Abbott