Vous êtes ici

Enzymes pancréatiques : l’association pleinement mobilisée pour faire face aux tensions persistantes !

Dernière mise à jour 06.09.2024 à 14h45

banniere_actualite_

Depuis de nombreux mois, comme signalé, la disponibilité des enzymes pancréatiques (CREON notamment) fait l’objet de tensions d’approvisionnement, voire de ruptures temporaires, en particulier pour les dosages à concentration élevée (25 000 UI et 35 000 UI). Or, les extraits pancréatiques sont indispensables pour la quasi-totalité des patients atteints de mucoviscidose (80% des patients selon les données 2022 du Registre français de la mucoviscidose). L’association est pleinement mobilisée face à ces difficultés.

L’origine des difficultés

D’après le laboratoire Viatris qui commercialise le CREON en France, l’origine de ces tensions serait multifactorielle :

  • une augmentation de la demande mondiale en particulier dans les pays de l’Europe de l’Est ;
  • des modifications de la règlementation relatives à l’importation des sous-produits animaux nécessaires à la production d’enzymes pancréatiques, en l’espèce les extraits de pancréas de porc ;
  • un retard dans la construction d’une nouvelle usine par le laboratoire Abbott qui produit le CREON pour l’ensemble de l’Europe.

Le laboratoire Viatris semble conscient du problème et nous a indiqué redoubler d’efforts pour remédier aux difficultés d’approvisionnement et rétablir un approvisionnement normal qui ne pourrait toutefois pas intervenir avant 2026, date prévue pour la mise en route de la nouvelle usine.

Les actions en cours et à venir

Vaincre la Mucoviscidose est intervenue à plusieurs reprises tant auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) que du laboratoire VIATRIS. Cela a contribué à éviter une pénurie totale du traitement sans pour autant régler définitivement le problème.

Cette situation concerne la France mais aussi l’ensemble des pays européens, raison pour laquelle l’association se mobilise également au niveau européen. A notre demande, un groupe composé des principales associations européennes de patients a été créé au sein de CF EUROPE (fédération des associations européennes de patients atteints de mucoviscidose) et dont Vaincre la mucoviscidose assure la présidence. Les objectifs sont de :

  • recueillir davantage d’informations précises sur l’origine de ces difficultés ;
  • identifier les différentes alternatives possibles ne dépendant ni de Viatris ni d’Abbott ;
  • coordonner les actions à mener au niveau national ;
  • agir au niveau européen tant auprès de Viatris que de l’Union européenne pour revenir le plus rapidement possible à des conditions normales de disponibilité du traitement.

Vaincre la Mucoviscidose va également rencontrer très prochainement Viatris France pour lui faire part de ses vives préoccupations et tenter de trouver des solutions qui évitent toute suspension du traitement.

En attendant, que faire en cas d’indisponibilité du traitement ?
Il faut évidemment en parler avec votre médecin du CRCM pour envisager les alternatives possibles (par exemple, dosage diffèrent ou un autre extrait pancréatique, tel que Eurobiol, sous réserve de disponibilité, Eurobiol étant également affecté par ces tensions).