Vous êtes ici

Participez à l’étude MuControl : Testez à domicile une application pour préparer vos consultations !

MuCopilot¹ est un dispositif d’investigation innovant développé par la société Ad Scientiam pour l’aide au suivi à distance des patients adultes atteints de mucoviscidose. Ce dispositif propose des tests à réaliser à domicile par le patient en autonomie sur son smartphone, en amont des consultations.

Dernière mise à jour 07.08.2024 à 11h30

copie_de_banniere_actualite_edc_2023_1

 

MuControl, l’étude clinique de validation de MuCopilot, a débuté au mois de juillet 2024. Cette étude d’un an implique 8 CRCM français (Rouen, Roscoff, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Reims) et vise à inclure 70 patients adultes non greffés.

En 2020, la Société Française de la Mucoviscidose (SFM) et le laboratoire Vertex lançaient l’appel à projets Mucolab visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose via des outils numériques facilitant le suivi à distance.

Lauréat de cet appel à projet, Ad Scientiam a développé MuCopilot, une application smartphone proposant trois tests cliniques et un questionnaire à réaliser en amont d’une consultation :

  • un test de marche : pour l’évaluation de la capacité cardio-respiratoire pendant 6 minutes
  • un test de respiration : pour l’évaluation de la fonction pulmonaire après l’effort
  • un test de toux : pour l’évaluation de la toux nocturne via un enregistrement automatisé
  • un questionnaire numérisé : pour l’évaluation des symptômes et leur impact sur les patients au quotidien.

Ces tests mettent en œuvre des algorithmes innovants basés sur les capteurs du smartphone et permettant la collecte  sécurisée de bio-marqueurs digitaux².

En vue de valider cette application en tant que dispositif médical, Ad Scientiam a lancé l’étude clinique MuControl au mois de juillet 2024 : il s’agit d’utiliser MuCopilot au CRCM et à la maison pour évaluer son intérêt pour le suivi à distance de certains symptômes de la mucoviscidose.

Nous avons besoin de vous :

Cette étude implique 8 CRCM français et inclura 70 patients adultes non greffés. Chaque patient intégrera l’étude au cours d’une consultation de suivi au CRCM. Il y réalisera alors une première session de tests avec son smartphone. Lors des 3 mois suivants, le patient passera au total 7 sessions de tests à domicile. L’étude se clôturera par une consultation de suivi à 3 mois et une dernière session de tests au CRCM. L’étude durera au total un an. 

Les CRCM participants sont les suivants : Rouen, Roscoff, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Reims.

Les patients seront indemnisés pour leur participation³.

Vous êtes un patient adulte non greffé suivi dans l’un de ces CRCM et souhaitez en savoir plus ? 
Nous vous invitons à prendre contact avec la personne référente dans votre CRCM, indiquée sur le flyer de l’étude MuControl.

¹) Pour en savoir plus : flyer de l’étude MuControl.

²) Mesures objectives et validées cliniquement permettant d’influencer, d’expliquer et/ou prédire l’évolution de certains paramètres de santé.

³) NB : cette indemnisation doit être déclarée fiscalement. Afin de ne pas impacter votre éligibilité à certaines aides sociales, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire abandon de votre indemnisation au profit de Vaincre la Mucoviscidose. Les assistantes sociales de l’association peuvent vous accompagner dans l’étude de votre situation.

 

Document lié

Recevez la newsletter
"Le Lien".