Vous êtes ici

Enzymes pancréatiques : des ruptures d’approvisionnement du Créon® à prévoir dans les prochaines semaines

À la suite des difficultés de production, des tensions existent déjà depuis le début de l’année, mais avec des ruptures d’approvisionnement jusqu’à présent assez localisées. Dans les prochaines semaines, les tensions d’approvisionnement vont se faire plus fortes sur l’ensemble de la France pour le Créon® 25 000 UI et 35 000 UI.

Dernière mise à jour 12.09.2023 à 16h45

creon_istock-1150830056_yuriy_k_nov2019

Voici les informations dont nous disposons : 

Viatris dispose d’un stock de sécurité destiné à sécuriser l’approvisionnement de patients en Créon®. 

Si le pharmacien d’officine n’arrive pas à se procurer du Creon® auprès de ses grossistes pour honorer une ordonnance d’un patient ayant la mucoviscidose, il peut alors appeler le service client ville de Viatris afin d’effectuer une demande de dépannage.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié sur son site internet une lettre d’information à destination des professionnels de santé. 

L’ANSM est en contact avec le laboratoire Mayoly-Eurobiol afin de s’assurer de la continuité de traitement pour les patients.

A ce jour, le retour à un approvisionnement normal est prévu début 2024.
 

N’hésitez pas à avertir l’équipe du CRCM de toute difficulté d’approvisionnement en médicament. Cela permet éventuellement au médecin prescripteur de proposer une forme de substitution adaptée pour éviter toute interruption du traitement dans l’urgence. Par exemple le recours à une spécialité d’un dosage différent en adaptant le nombre de comprimés (2 gélules à 12.000 U au lieu d’une gélule à 25.000 U) ou un remplacement transitoire par un autre extrait pancréatique (Eurobiol®).
 

Par ailleurs, le pôle santé de Vaincre la Mucoviscidose est en contact direct avec le laboratoire Viatris : n’hésitez pas à nous transmettre toute difficulté rencontrée dans votre région. 

Contact : nsenecal@vaincrelamuco.org