Vous êtes ici

MonPsy : nouvel accompagnement psychologique pour tous, dès 3 ans

À partir d’avril 2022, le dispositif MonPsy permettra aux patients âgés d’au moins 3 ans souffrant d’un trouble d’intensité légère ou modérée de bénéficier, sur prescription médicale, d’un forfait de 8 séances d’accompagnement par un psychologue remboursées par l’Assurance maladie.

Dernière mise à jour 25.02.2022 à 14h15

modele_taille_actualite_39_0

Le contexte

Annoncé par le président de la République le 28 septembre 2021 lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, et voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, ce nouveau dispositif est porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie.
  

Le dispositif MonPsy

Il s’agit d’un dispositif pérenne et unifié qui sera accessible, à partir d’avril 2022, à tous les patients de plus de 3 ans. Le patient devra respecter un parcours de soins coordonné sur orientation de son médecin traitant.
Découvrir MonPsy
 
Chacun pourra donc, en fonction de ses besoins, bénéficier d’un accompagnement psychologique par un(e) psychologue partenaire. Il s’agit de psychologues volontaires ayant signé une convention avec l’Assurance maladie.
 
Une fois que le patient a été orienté par son médecin, il peut prendre contact avec un(e) psychologue partenaire dont les coordonnées seront disponibles sur le site monpsy.sante.gouv.fr à partir d’avril 2022.
 
Le remboursement des séances est assuré par l’Assurance maladie (60 %) avec la participation des organismes complémentaires (40 %). Aucun dépassement d’honoraires n’est possible dans le cadre du dispositif MonPsy.
 
Comme d’autres professionnels de santé, le psychologue remet, après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances, une feuille de soins qui sera à envoyer à la caisse d’Assurance maladie, pour se faire rembourser.
 
Le tiers payant est possible pour :

  • Les bénéficiaires de la CSS (complémentaire santé solidaire) ;
  • Les bénéficiaires de l’aide médicale d’état ;
  • Des soins en lien avec une ALD (affection de longue durée) ou un accident causé par un tiers ;
  • Des soins en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ;
  • Des soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle. 

 

Ce qu’il faut retenir sur MonPsy

  • Le remboursement des consultations dès l’âge de 3 ans ;
  • Le remboursement se fera uniquement sur prescription médicale ;
  • Pas de conditions de ressources pour être remboursé ;
  • Montant des remboursements : 40 € pour la 1re séance et 30 € pour les suivantes ;
  • Un forfait de 8 séances. Un renouvellement est possible (sur prescription médicale) ;
  • Un renouvellement de forfait sera possible chaque année, si besoin.
  • La durée des séances devrait être en moyenne de 55 minutes pour le bilan initial et d’environ 40 minutes pour les séances de suivi ;

Par ailleurs, la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques (CMP) à partir de l’année prochaine a été annoncée pour réduire les délais d’attente.
 

SantéPsy Étudiant

Le dispositif SantéPsy Etudiant permet à tout étudiant de disposer d'un soutien psychologique sans avance de frais, à la condition que la consultation d’orientation préalable ait lieu dans un service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive.
 

Soutien psychologique et mucoviscidose

Chaque CRCM (Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose) est composé d’une équipe pluridisciplinaire, à laquelle participe un psychologue et/ou un psychiatre Le patient et ses proches peuvent demander à le rencontrer lors des rendez-vous pour parler aussi bien du vécu de la maladie que de la vie quotidienne.
 
Le/la psychologue en CRCM s’inscrit dans un travail d’accompagnement ponctuel ou de soutien au long cours. Si le/la patient(e) et ses proches sont d’accord, il/elle peut proposer un travail de psychothérapie.
 
Si ce suivi ne peut se mettre en place au CRCM, le psychologue/psychiatre pourra adresser le/la patient(e) et sa famille à un professionnel exerçant en libéral ou dans un centre médico psychologique (CMP), où malheureusement les délais sont très longs.
 
Les consultations au CMP et au CRCM sont prises en charge par l’Assurance maladie.
 
Seules les consultations chez les professionnels libéraux en cabinet privé ne sont pas prises en charge, excepté celles dans le cadre de parcours de soins coordonnés ou chez le psychiatre, qui étant médecin, est soumis à remboursement. Les dépassements d’honoraires sont toutefois fréquents et peuvent éventuellement être pris en charge par une complémentaire santé.
 

Aide au soutien psychologique de Vaincre la Mucoviscidose

Une participation financière au coût des séances d’accompagnement psychologique peut être accordée par le département qualité de vie de l’association, en fonction du niveau de ressources du foyer, pour permettre aux patients et à leurs proches de bénéficier d’un soutien psychologique auprès d’un psychologue libéral de proximité.
Comme pour les autres aides de l’association, notre participation tient compte de la participation d’autres financeurs.
 
Contact : qualitedevie@vaincrelamuco.org
 

Plus d’informations

Structures sur tout le territoire :

  • Centres médico-psychologiques infanto-juvéniles (CMP-IJ)
  • Centres médico-psychologiques (CMP)
  • Maisons des adolescents
  • Centres de santé et maisons de santé pluri professionnelles participant à la mesure 31 du Ségur de la Santé

 
Autres ressources d’écoute et d’information :

 
Contact Vaincre la Mucoviscidose :
qualitedevie@vaincrelamuco.org