Vous êtes ici

Le « forfait patient urgence » (FPU) entre en vigueur

Initialement prévu pour septembre 2021, le « forfait patient urgence » est finalement entré en vigueur le 1er janvier 2022. Inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale, le FPU consiste en une somme forfaitaire de 19,61 euros facturée aux assurés en cas de passage aux urgences hospitalières non-suivi d'une hospitalisation.

Dernière mise à jour 05.01.2022 à 11h45

modele_taille_actualite_23_0

Quel est l’objectif de ce nouveau forfait ?
Selon le gouvernement, le FPU a pour objectif de « simplifier la facturation des soins et limiter les restes à charge ».
 
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Depuis le 1er janvier 2022, lors d’un passage aux urgences, chaque personne qui ne sera pas hospitalisée dans la foulée devra régler sur place la somme de 19,61 €.
Ce montant est minoré à 8,49 euros pour les personnes en situation d’ALD, pour les femmes enceintes de plus de cinq mois, ainsi que pour les personnes percevant une pension d’invalidité.
 
Des exonérations sont-elles possibles ?
Les seules personnes à en être exonérées sont les malades du Covid-19, les enfants victimes de violences, et enfin les victimes d’actes terroristes.
Malheureusement, les publics fragiles comme les personnes en ALD ou les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire n’en sont pas exonérés.
 
Et si je dispose d’une complémentaire santé, dois-je tout de même régler le FPU sur place ?
Non. Pour les personnes disposant d’une complémentaire santé ou de la complémentaire santé solidaire ou de l'Aide médicale Etat, aucune avance de frais ne sera nécessaire : le tiers payant intégral au moment de régler sera applicable sur présentation de la carte Vitale et de la carte de mutuelle.
 
Bon à savoir :
Vaincre la Mucoviscidose peut vous proposer une aide financière pour vous aider à financer l’adhésion à une complémentaire santé.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le département qualité de vie au 01 40 78 91 68 ou écrire à aidefinanciere@vaincrelamuco.org

Crédits photo : © istockphoto.com Pixavril