Vous êtes ici
Les masques : quel dispositif pour les patients et les soignants ?
Avec la sortie de confinement, qu’ils soient sanitaires ou grand public, les masques deviennent progressivement disponibles dans les pharmacies, les grandes surfaces et les bureaux de tabac. Au fil des semaines, la question des masques de protection est devenue centrale. Vaincre la Mucoviscidose qui a œuvré dès le début de la crise sanitaire auprès du gouvernement pour les patients atteints de mucoviscidose, cible susceptible de contracter une forme sévère de la maladie, notamment les patients greffés, s’est également saisie de la question des masques plus récemment pour les kinésithérapeutes. Nous avons manifestement été entendus.
Pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de covid-19 du fait de leur état de santé, la délivrance de masques en officine se fait sur prescription médicale, dans la limite de 10 masques chirurgicaux par semaine, à compter du 7 mai au soir. Le ministère de la Santé précise qu’il appartient au médecin traitant ou au médecin hospitalier d’en assurer la prescription, avec discernement. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique (avis du 20 avril), les personnes à risque de forme grave de Covid-19 (dont les patients atteints de mucoviscidose), doivent porter un masque grand public à domicile en présence de visiteurs et lorsqu’ils sont amenés à sortir de chez eux pour des raisons personnelles ou professionnelles. Lors de consultations médicales, en cabinet libéral ou en milieu hospitalier, elles doivent porter un masque chirurgical.
En pratique, les patients atteints de mucoviscidose devraient pouvoir bénéficier de masques sur prescription médicale
La fin du confinement et l’augmentation des stocks de l’état vont également permettre une reprise de l’activité progressive pour les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Les médecins, les infirmier.e.s et les kinésithérapeutes seront dotés de davantage de masques chirurgicaux. Les kinésithérapeutes bénéficieront également d’un stock plus important de FFP2 pour les actes de kinésithérapie respiratoire. Les pharmacies d’officines procèdent à la distribution gratuite des masques de la dotation d’Etat aux professionnels. Qu’ils soient sanitaires ou grand public, les pharmaciens, selon un arrêté paru au Journal Officiel du 26 avril, peuvent à nouveau vendre des masques issus de leur propre stock, en plus des masques du stock d’Etat distribués gratuitement aux populations éligibles.
Plus de détails ICI