Vous êtes ici

Désinfectants : retrait pour contamination de Surfa’safe premium et Opaster Anios des laboratoires Anios

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) a été informée par les Laboratoires Anios de la présence de Burkholderia Cepacia dans plusieurs lots des désinfectants Surfa’safe premium et ses déclinaisons, ainsi que de Pseudomonas oryzihabitans (pyocanique NON aeruginosa) dans des lots d’Opaster Anios. Le laboratoire ANIOS procède donc, par mesure de précaution, à un rappel de tous les lots de SURFA SAFE PREMIUM et OPASTER.

Dernière mise à jour 05.12.2019 à 10h45

141001_vlm_cochincrcmcochin_nov19

Les laboratoires Anios ont alerté l’ANSM de la présence de bactéries Burkholderia cepacia dans plusieurs lots des désinfectants Surfa’safe premium et ses déclinaisons, et de Pseudomonas oryzihabitans (pyocanique NON aeruginosa) dans des lots d’Opaster Anios. Ces bactéries, présentent naturellement dans l’environnement, peuvent être dangereuses et causer de graves infections chez les personnes immunodéprimées et les patients atteints de mucoviscidose.

 

Surfa’safe premium est un désinfectant largement utilisé dans le milieu médical (hôpitaux, cabinet médicaux, médicaux, dentaires ou autres structures de santé et médico-sociales, hospitalisation à domicile, collectivités et tout autre lieu d’utilisation) pour la désinfection des surfaces et des dispositifs médicaux non invasifs. Plusieurs patients utilisent Surfa Safe pour nettoyer notamment leur domicile, leur lieu de travail ou leur appareil d’aides instrumentales comme le Flutter®ou le Pep masque®. Des tests microbiologiques sont actuellement réalisés par les Laboratoires Anios sur l’ensemble de leurs produits.

 

En attendant d’autres résultats, il est recommandé :

  • Pour le lavage des mains : de ne plus utiliser de solutions hydro-alcoolique de cette marque et d'utiliser une autre marque ou se laver les mains au savon.
  • Pour la désinfection des surfaces et des dispositifs médicaux : ne plus utiliser cette marque et trouver un produit alternatif. Les patients et leurs familles peuvent prendre conseil auprès de l’équipe de leur CRCM, qui sont en lien avec l'équipe opérationnelle d'hygiène de leur centre, composées de professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers hygiénistes) spécialistes de ces questions relatives à l'hygiène environnementale. 
Un numéro dédié a été mis en place par les laboratoires Anios : 03 20 67 67 67
 
crédits photos: ©DR