Vous êtes ici

Admission post-Bac : des nouveautés pour mieux s’orienter

Du 20 janvier au 20 mars 2016, les élèves de terminale et les étudiants de première année en réorientation qui désirent poursuivre des études supérieures devront procéder à leur pré-inscription via le portail Admission post-Bac. Plusieurs points de la procédure APB évoluent cette année, pour une meilleure orientation.

Dernière mise à jour 19.01.2016 à 17h00

Nouveautés 2016

 

  • Information sur les chances de réussite par filière

Pour chaque vœu de formation, le candidat recevra une information sur le taux de réussite aux examens d'entrée, les débouchés et les rémunérations en fonction de son profil. Cette année, le nombre maximum de vœux est 24 (contre 36 précédemment).
 

  • Choix obligatoire d’une filière dite « libre »

Afin d'éviter les situations d'impasse scolaire, il est désormais obligatoire de choisir au moins une filière dite "libre" (donc non sélective et sans capacité d’accueil) dans les vœux de l'élève issu d'un baccalauréat général.
 

  • « Vœu unique » pour les filières les plus demandées

Pour contrer la sélection aléatoire opérée dans les quatre formations les plus prisées, dites « en tension » sur APB (à savoir la Paces-Première année commune aux études de santé, le droit, les Staps-Sciences et techniques des activités physiques et sportives et la psychologie), le « vœu unique » permettra à l'élève de postuler à toutes les formations présentes sur l'ensemble de son académie.
À noter : Le ministère de l’Éducation nationale promet de réserver aux bacheliers professionnels des places en STS (Section de technicien supérieur). Les IUT (institut universitaire de technologie) seront aussi davantage réservés aux jeunes des bacs technologiques.
 

  • Accompagnement dans les lycées

Les enseignants, COP (conseiller d’orientation-psychologue) et CPE (conseiller principal d’éducation) auront un droit de regard sur les choix d'orientation des élèves. Ils auront accès aux vœux sur la plateforme APB, et pourront guider les élèves qui n'en auront pas encore formulé, ou ceux dont les vœux ne semblent pas correspondre à leur profil.
Une commission complémentaire d'APB, sera expérimentée dans les académies d'Amiens, de Dijon, de Nancy-Metz, de Nantes et de Toulouse. Si un élève rencontre beaucoup de difficulté à s'orienter après son année de terminale, le lycée pourra saisir cette commission d'orientation postsecondaire afin de lui proposer des formations adaptées et donc faciliter son accès au supérieur.

 

L’APB des élèves atteints de mucoviscidose

 
Chaque année, une fiche de liaison est envoyée par les services du rectorat (pôle public à besoins éducatifs particuliers) aux proviseurs de lycée dans le courant du mois de février. Le proviseur en lien avec le COP (conseiller d’orientation-psychologue) et le professeur principal sont censés repérer les élèves en situation de handicap atteints de mucoviscidose. N’hésitez pas à vous faire connaître ! Parallèlement, il est important de prendre contact avec les établissements envisagés pour connaître les dispositifs et aménagements possibles.
 
Lors de la période de classement des dossiers, dont la réalisation appartient aux établissements, il faut réagir assez vite, établir toute une série de contacts avec les établissements pour essayer éventuellement d’améliorer le classement des dossiers au vu de la lourdeur de la maladie, de l’accessibilité de l’établissement, de la proximité du domicile, du CRCM…
 
Le fait d’être malade n’ouvre pas de droit particulier sur APB. Pour aider les élèves en situation de handicap à franchir toutes les étapes, le dossier scolaire du candidat reste très important. Un accompagnement a néanmoins été mis en place, variable selon les académies.

  

ADMISSION POST BAC EN 6 ÉTAPES
1. Du 20 janvier au 20 mars 18h : Inscription, saisie des vœux
2. Jusqu'au 02 avril : Date limite de confirmation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
3. Du 03 au 06 mai : Vérification de la réception des dossiers-papier
4. Du 20 janvier au 31 mai : Modification de l'ordre des vœux
5. Du 08 juin 14h au 13 juin 14h : Première phase d'admission et réponse des candidats
6. Du 24 juin 14h au 09 Septembre 23h59 : Procédure complémentaire - Saisie des vœux au plus tard le 09 septembre 23h59

► Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de l’admission post-bac : admission-postbac.fr
 
► Si vous avez des questions sur cette procédure, n’hésitez pas à joindre Elizabeth Garaycochea, chargée de scolarité et vie étudiante, au 01 40 78 91 81 ou scol@vaincrelamuco.org 
 
► Pour recevoir des alertes et notifications sur les dates à ne pas manquer et suivre les actualités APB étape par étape, téléchargez l’application APB disponible sur App Store et Android Market.