Vous êtes ici
Un congé spécifique pour les parents lors de l'annonce d’une pathologie chronique chez leur enfant
Depuis 2021, chaque parent, en activité professionnelle, peut prendre un congé spécifique lors de l'annonce d’un handicap, d’un cancer ou d’une pathologie chronique chez son enfant. Aucune condition d'ancienneté n'est exigée pour avoir droit à ce congé. La durée de ce congé rémunéré est de deux jours minimum. Au sein de la fonction publique, l'agent est placé durant deux jours en autorisation spéciale d'absence (ASA).
Si jusqu'à présent les parents d'un enfant atteint de mucoviscidose bénéficiaient, dans les faits, de ce dispositif, aucun décret ne détaillait précisément les maladies éligibles à ce congé. C’est chose faite avec la publication d’un décret au Journal Officiel, le 29 mars 2023, qui cite la mucoviscidose comme pathologie ouvrant droit à ce type de congé.
Par ailleurs, une proposition de loi visant à renforcer la protection des familles d’enfants touchés par une affection de longue durée a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale en mars dernier et prévoit de porter ce congé de deux à cinq jours.
Cette proposition de loi devra désormais être adoptée au Sénat pour pouvoir entrer en vigueur.
Crédits photo : ©StefaNikolic– istockphoto.com