Vous êtes ici
Parcoursup 2021 : prise en compte des besoins particuliers des candidats atteints de mucoviscidose
La phase d’inscription à Parcoursup 2021 est ouverte depuis le 20 janvier. Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques qu'il est intéressant de connaître sont néanmoins prévues.
Avant le 11 mars 2021 : s’inscrire et renseigner ses vœux
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 mars, vous devez créer votre dossier individuel puis inscrire un maximum de dix vœux de formations. Vous avez ensuite jusqu’au 8 avril pour finir de renseigner les dossiers de pré-inscription.
Conseil : remplir une fiche de liaison avant le 8 avril 2021
Les candidats atteints de mucoviscidose inscrits sur Parcoursup peuvent renseigner, s’ils le souhaitent, une fiche de liaison. Cette fiche n’est pas obligatoire, mais elle est néanmoins conseillée.
- Les avantages de la fiche de liaison
La fiche de liaison permet de faire connaitre au futur établissement d’enseignement supérieur sa situation de handicap, les aménagements ayant été utilisés pendant la scolarité et ses besoins spécifiques d’aménagements pour la rentrée.
Elle permet de préparer la mise en place d’aménagements des études supérieures dans le cadre du projet d’accueil de l’étudiant handicapé (PAEH), l’équivalent du projet d’accueil individualisé (PAI), dans l’enseignement supérieur.
- La fiche de liaison, étape par étape
Une fois que vous aurez accepté définitivement une proposition d’admission, la plateforme vous proposera de compléter cette fiche de liaison initiale en apportant des informations plus précises.
La fiche de liaison est accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat, rubrique Profil/Handicap. Elle est à renseigner avant le jeudi 8 avril.
Important : cette fiche ne sera pas transmise aux formations que vous visez et ne sera donc pas utilisée par les établissements lors de l’examen de votre dossier.
La fiche de liaison sera ensuite transmise au référent handicap de l’établissement pour qu'il procède, en lien avec vous, à une première évaluation de vos besoins en vue des aménagements qui pourront être mis en place à la rentrée.
N’hésitez pas à contacter le(s) référent(s) handicap des établissements visés pour leur poser des questions (charge de travail personnel par semaine, lieux de formation, formation à distance pour les étudiants vulnérables, stages…), notamment lors des journées des portes ouvertes organisées par les établissements.
- Demander le réexamen de son dossier
Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission adaptée à vos besoins particuliers et à votre situation (modalités d’accueil, proximité du domicile, du CRCM, etc.), vous pouvez demander le réexamen de votre dossier, en adressant une demande motivée au recteur de région académique.
La Commission d’accès aux études supérieures (CAES) étudie votre demande d’inscription en fonction de vos besoins et de votre situation à l’aide de la fiche de liaison, si vous l’avez renseignée et que lui sera automatiquement transmise.
La CAES peut vous demander par ailleurs des justificatifs complémentaires et appréciera les circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées et qui justifient une inscription dans un établissement précis.
Si votre demande est recevable, le recteur pourra vous faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à votre situation et à votre projet de formation.
S’informer, contacter
- Les conseillers de Parcousup
Si vous avez des questions sur Parcoursup, votre dossier ou le fonctionnement de la procédure, vous pouvez poser vos questions en :
- Envoyant un message via la messagerie accessible depuis votre dossier personnel ;
- Ou en appelant un conseiller de votre académie via le numéro vert 0 800 400 070, disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h.
> Parcoursup : qu’est-ce que c’est ? (vidéo)
> Le calendrier Parcoursup (vidéo)
> Télécharger le calendrier Parcoursup 2021
> Questions fréquentes
- Les Tchats Parcoursup de l’Onisep
Tout au long de la procédure, Parcoursup organise des tchats en partenariat avec l’Onisep. Un Tchat Parcoursup « L’accompagnement des candidats en situation de handicap » est prévu le vendredi 12 février 2021.
Tous les tchats Parcoursup 2021
- La chargée de scolarité et vie étudiante de Vaincre la Mucoviscidose
N’hésitez pas à contacter Élizabeth Garaycochea, notre Chargée de scolarité et vie étudiante, au 01 40 78 91 81 ou en écrivant à scol@vaincrelamuco.org
Crédits photo : © istockphoto.com - StockRocket