Vous êtes ici

Accès aux droits : lancement du baromètre des MDPH

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié le 14 octobre 2020 un baromètre de suivi des relations entre les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) et les personnes en situation de handicap.

Dernière mise à jour 22.10.2020 à 16h15

modele_taille_actualite_7

Le contexte

Le baromètre est publié dans le cadre des engagements pris lors de la Conférence nationale du handicap en février 2020 par le gouvernement. Celui-ci vient de publier la feuille de route « MDPH 2022 », un plan d’amélioration qui vise d’une part à réduire les délais d’instruction des demandes et d’autre part à accélérer l’attribution des droits à vie.

Les objectifs du baromètre

Le baromètre permettra de rendre visible et mesurables les disparités entre MDPH à partir de 4 indicateurs :

  • les droits à vie (droits sans limitation de durée) accordés aux personnes ;
  • la durée de traitement des demandes ;
  • l'intensité de l'activité des MDPH ;
  • la satisfaction des personnes à l'égard de leur MDPH.

Accéder aux données du baromètre par MDPH

Le point de vue de Vaincre la Mucoviscidose

Les relations avec les MDPH et leur évaluation des conséquences de la mucoviscidose est une des insatisfactions les plus fréquemment rencontrées chez les patients. Si ce baromètre permettra de poser des chiffres sur les difficultés rencontrées localement, il ne répondra pas à l’impératif de sensibilisation aux spécificités des handicaps invisibles qui doit être mené auprès des équipes d’évaluation.
 

Le département qualité de vie peut vous accompagner dans vos démarches auprès des MDPH. N’hésitez pas à prendre contact avec les assistantes sociales du département en appelant le 01 40 78 91 68 ou en écrivant à qualitedevie@vaincrelamuco.org

Crédit photo Istock : takasuu