Vous êtes ici
Quel déconfinement pour les patients atteints de mucoviscidose et leurs proches ?
Lors de son allocution lundi 13 avril, le chef de l’État a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai si les conditions sanitaires le permettaient. Il a donc fixé une première étape en indiquant que les crèches, les écoles, les collèges et les lycées allaient progressivement rouvrir. Nous n’en connaissons pas encore à ce stade les modalités et elles devraient être fixées d’ici 2 semaines.
En tout état de cause, le chef de l’État a d’ores et déjà précisé que le déconfinement ne concernerait pas dans un premier temps les personnes atteintes d’une maladie chronique. Par conséquent, les patients atteints de mucoviscidose devraient faire l’objet de mesures plus spécifiques, qui vont dès à présent conduire à une réflexion commune entre la Société Française de la Mucoviscidose (SFM), la filière muco-CFTR et Vaincre la Mucoviscidose. D’ailleurs, force est de constater que la stratégie du confinement a été payante pour les patients qui semblent l’avoir bien respectée ainsi que les mesures barrières.
En effet, en date du 8 avril, seuls 28 patients ont contracté l’infection en France, et aucun décès n’est à déplorer. Parmi eux, on recense 10 greffés, 3 d’entre eux ayant fait un Covid sévère (Observatoire national MUCOVID piloté par le Pr Corvol). Dans une série de 38 cas issus de 8 pays, dont la France, seuls 2 patients sont âgés de moins de 18 ans (infection bénigne). L’épidémie, quant à elle, n’est pas à ce stade maîtrisée, même si le nombre de personnes en réanimation commence à diminuer. Il convient donc d’être particulièrement vigilant et ce d’autant plus que les experts estiment que seulement 10 % la population a été infectée.
Or, ce n’est qu’à partir de 60 % (ou la vaccination de la population), que les experts estiment qu’un virus cesse de circuler. La mise en œuvre d’une stratégie de déconfinement repose avant tout sur la capacité des structures hospitalières à prendre en charge les formes sévères de coronavirus nécessitant la réanimation mais également la disponibilité de :
- Masques pour toute la population
- Tests diagnostiques pour le Covid-19
- Sérologie permettant de savoir si les personnes sont immunisées ou non
À ce stade, toutes ces conditions ne sont malheureusement pas réunies pour arrêter les modalités de déconfinement (les livraisons de masques commandées par la France n’arriveront qu’en juin). En outre, un certain nombre de questions doivent être résolues pour l’envisager, telles que les risques de contamination par des proches de patients qui reprendraient une activité professionnelle, ou encore lorsqu’un frère et une sœur d’un patient « muco » retournerait à l’école. La question du maintien des arrêts de travail pour les patients et leurs proches constitue également un enjeu important dans la mise en œuvre de la stratégie esquissée par Emmanuel Macron.
Vaincre la Mucoviscidose, en lien avec la communauté médicale et scientifique, va d’ici la fin avril, produire des recommandations à l’attention des patients et de leurs proches dans la perspective d’un déconfinement progressif, dont les conditions pratiques seront déclinées par les équipes des CRCM, en analysant le bénéfice/risque au cas par cas.
Crédits photos: ©ArtistGNDphotography