Vous êtes ici

Emprunts immobiliers : vers la suppression des surprimes en Ile-de-France

La région Île-de-France met en place un dispositif expérimental de caution financière d’emprunt immobilier pour supprimer les surprimes.

Dernière mise à jour 27.02.2020 à 15h15

aeras_1

Une garantie immobilière solidaire

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’accès à l’emprunt immobilier est une préoccupation croissante pour les patient(e)s. Si les conditions d’accès ont été assouplies dans le cadre des négociations avec le dispositif Aeras, emprunter pour devenir propriétaire reste une véritable difficulté. Pour lutter contre cette discrimination la Région Île-de-France met en place un dispositif expérimental de garantie qui permettra d’effacer les surprimes pour les candidats à l’emprunt qui présentent un risque aggravé de santé, comme c’est le cas avec la mucoviscidose. La garantie immobilière solidaire concernera les demandes de prêts pour un montant maximum de 320 000 euros, dont le contrat d’assurance arrive à échéance du 71ème anniversaire de l’emprunteur, permettant à un primo accédant à la propriété, vivant en Île-de-France, d’acheter dans la région, un bien immobilier, à destination de logement, de placement immobilier ou de bail commercial. 

Un dispositif régional novateur à développer sur tout le territoire

Ce dispositif est une véritable avancée pour les droits d’accès à l’emprunt des patients et va dans le sens des revendications que l’association porte depuis longtemps. Cette première percée doit ouvrir la voie pour que ce droit puisse être effectif sur tout le territoire. Aussi l’association restera très attentive à la mise en place de ce projet.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations vous pouvez contacter le département Qualité de Vie au 01.40.78.91.68 


Crédits photos: ©Vaincre la Mucoviscidose