Vous êtes ici
Santé au travail : qui sont vos interlocuteurs privilégiés ?
En cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Vaincre la Mucoviscidose souhaite faire le point avec vous sur les personnes à contacter pour préserver votre capital santé dans le cadre d’une activité professionnelle.
Grace aux progrès des soins et aux avancées de la recherche, plus de la moitié des personnes atteintes de mucoviscidose sont des adultes. L’accès et le maintien en emploi pour les patients est donc devenu un enjeu majeur. Travailler avec la mucoviscidose s’apparente à la quête d’un éternel compromis entre vie professionnelle et vie personnelle. Une fois en emploi, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider à préserver au mieux votre capital santé.
Dans l'entreprise
Le médecin du travail : C’est l’acteur principal du maintien en emploi. Il est là pour apprécier l’aptitude physique du salarié par rapport aux missions qu’il doit effectuer. Ce sont ses décisions (et non celles du médecin traitant) qui auront une valeur légale au travail : il signale les inadéquations entre le poste et l’état de santé du salarié ; il propose des aménagements (matériel, d’horaires ou d’organisation du travail), il prononce les inaptitudes, etc. Le médecin du travail peut également conseiller et informer sur différents dispositifs, comme le mi-temps thérapeutique, la pension d’invalidité, ou encore le passage à temps partiel.
La mission handicap : Il en existe dans beaucoup de grandes entreprises/groupes, ou à défaut, un service plus spécialisé « handicap » au sein des ressources humaines. Il est pertinent de contacter la mission handicap pour obtenir un accompagnement le plus personnalisé possible au sein de l'entreprise.
Les délégués du personnel et syndicaux : Ils apportent conseils et informations sur la politique handicap de l’entreprise et peuvent s’impliquer dans la réflexion sur le maintien dans l’emploi du salarié.
A l'extérieur de l'entreprise
Le Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) : Son objectif est de faciliter le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Il intervient quand il y a un risque d’incompatibilité entre le poste de travail du salarié et son état de santé de nature à générer une situation d’inaptitude. Ce service informe et conseille tant le salarié que l’employeur. Concrètement, le SAMETH accompagne l’entreprise et le salarié dans la recherche et la construction de solutions adaptées. Il mobilise les aides et prestations techniques, humaines et financières nécessaires au succès du maintien dans l’emploi.
Le chargé d’emploi de l‘association : Pour éclairer vos choix, le chargé de vie professionnelle de Vaincre la Mucoviscidose vous apporte informations et conseils sur les droits et les spécificités liées à la maladie au travail, les dispositifs de maintien dans l’emploi (temps partiel thérapeutique, pension d’invalidité, etc.), ou encore les possibilités de reconversion professionnelle.
Vous pouvez le contacter par e-mail viepro@vaincrelamuco.org ou par téléphone au 01 40 78 91 83.