Orientation

visuel_c_delphimages

L’orientation
 
Une démarche à anticiper et à entreprendre avec rigueur
 

C’est au cours de l’adolescence, que l’élève atteint de mucoviscidose doit envisager cette orientation, à un moment où d’autres exigences pèsent sur lui : le travail est plus intense. C'est alors qu'il doit faire des choix.
 
Il convient alors de s’interroger sur l’ensemble des exigences, pesant sur cette orientation et notamment :
• La réflexion sur le type de formation à suivre (BTS, IUT, université, la voie de l'apprentissage,…)
• La conciliation  des envies et des capacités de chaque élève
• La connaissance des risques propres à chaque activité et la prise en compte de ces derniers pour éviter une aggravation de la maladie
• L’étude des secteurs d’activité, qui recrutent et de ceux, qui sont en difficulté 
 
 
La découverte des métiers et des formations

Si l’orientation reste une préoccupation présente tout au long de la scolarité de l’élève mais surtout à partir du collège, on l’envisage plus sérieusement à partir de la 4ème et surtout à partir de la 3ème.
 
Cette année cruciale est dédiée à l’orientation post-3e. Il s’agit de faire donc le choix entre la 2de générale et technologique et la voie professionnelle (2de professionnelle ou 1re année de CAP).
Cette première orientation reste l’une des étapes les plus importantes du parcours d’orientation des élèves. Au lycée, il s’agira ensuite d’approfondir les choix pris lors de cette dernière année passée au collège.
Dès lors, l’élève se doit de connaître les secteurs d’activité qui l’attirent et/ou apprendre à découvrir des métiers. C’est à partir de ces découvertes, que chacun pourra alors se décider en fonction également de ses propres envies et de ses capacités.
 
Il existe de multiples aides et systèmes d’information pour accompagner l’élève à effectuer ce travail de découvertes, comme par exemple :
                      
• La découverte des métiers exercés par les proches de l’élève, en discutant avec ses parents, ses amis, sa famille
• Les explications et informations, délivrées par des spécialistes en la matière, comme les professeurs, les conseillers d’orientation, les professionnels du CRCM,…
• Les ressources du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), présent dans chaque lycée mais aussi d’autres institutions comme les Chambres de commerce et d’Industrie, les Chambres des métiers,…
• La consultation des revues spécialisées ou de sites Internet (les sites d’universités, d’écoles…)

 
La voie de l’alternance 

L’alternance peut aussi représenter un choix d’orientation. Il s’agit de mener de front l’activité professionnelle choisie et la formation, qui pourra être dispensée par une université ou même une école. C’est une voie exigeante, puisqu’elle contraint à ajouter aux heures de cours, les heures de travail dans l’entreprise mais aussi les heures de travail personnel à accomplir pour réussir la formation.
 
Les ressources pour l'accompagnement des élèves de terminale sont disponibles sur Eduscol.

N’hésitez pas à contacter la chargée de scolarité de l’association pour toutes vos questions.

 
© Fotolia - Delphimages

Recevez la newsletter
"Le Lien".