Vous êtes ici
Deuil : une journée de soutien
Lorsque le décès survient, ceux qui restent ont besoin de se recueillir dans l’intimité, avec leurs proches. Vaincre la Mucoviscidose est aussi là pour leur apporter, s’ils le souhaitent, tout le soutien et le réconfort. Notamment à travers sa prochaine journée dédiée aux personnes endeuillées le samedi 27 janvier 2018 à Paris.
Dans la communauté mucoviscidose, lorsque le décès survient, les proches de patients disparus peuvent se trouver dans une situation particulièrement douloureuse.
Au chagrin de la perte de la personne aimée, peut s’ajouter la peur d’exprimer ses sentiments au sein de la communauté. Cette crainte repose sur la pensée selon laquelle ce chagrin pourrait être trop douloureux pour les patients et les proches qui poursuivent leur combat contre la maladie.
Le deuil est un processus, intime, personnel. C’est un chemin, avec des étapes, qui ne seront pas forcément les mêmes pour chacun. Il est difficile.
Vaincre la Mucoviscidose à vos côtés
Aussi, l’association Vaincre la Mucoviscidose propose un modeste accompagnement sur ce chemin, par sa présence, son écoute et ses journées régulièrement réservées à ces proches endeuillés.
Ces journées visent à donner des pistes de réflexion et des outils pour la suite de ce chemin si singulier. Elles ont aussi pour but de permettre qu’un autre temps succède à celui de l’effroi et de la douleur de la perte.
Ces journées sont composées de groupes d’expression et d’une conférence-débat animée par le Dr Christophe Fauré. Psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans « l’accompagnement des ruptures de vie », comme le deuil, la maladie grave et la fin de vie, le Dr Fauré anime ces journées depuis 2008.
La prochaine journée aura lieu le samedi 27 janvier 2018 à Paris.
N’hésitez pas à nous contacter à qualitedevie@vaincrelamuco.org, afin que nous puissions discuter avec vous de votre participation. Vous pouvez aussi vous inscrire à la journée dès à présent.
© WavebreakMediaMicro – fotolia.com