Vous êtes ici
Retour sur la Basic Science Conference 2017
Présidée par les docteurs I. Braakman, M. Mall et T. Hwang, la quatorzième édition de la Basic Science Conference s’est déroulée du 29 mars au 2 avril 2017 à Albufeira, au Portugal.
Ce congrès, au succès grandissant, voit la participation de scientifiques des quatre coins du monde qui viennent y présenter les dernières avancées en matière de recherche fondamentale dans le domaine de la mucoviscidose et débattre des pistes de recherche prometteuses.
Cette année, si des avancées globales émanent de nombreuses disciplines, deux domaines ressortent particulièrement :
• l’étude de la structure de la protéine CFTR : les données structurales et dynamiques apportent de nouvelles contributions à la compréhension de cette protéine.
• un regain d’intérêt est à noter pour les études portant sur le mucus, les mucines, la clairance muco-ciliaire et l’importance de toute cette partie de la physiologie dans la protection des voies respiratoires.
Par ailleurs, il est important de souligner que la recherche de modulateurs de la protéine CFTR poursuit son cours. Ainsi, la recherche se dirige de plus en plus vers la combinaison de modulateurs (« Triple Combination Therapy » qui consiste en l’association de deux correcteurs et d’un potentiateur, le deuxième correcteur ayant pour rôle de stabiliser - donc optimiser l’efficacité - du premier).
En marge de cette conférence, un séminaire est organisé chaque année par un regroupement d’associations de patients dont Vaincre la Mucoviscidose fait partie. Présidé par P. Harrison et U. Martin, le séminaire de cette édition portait sur les cellules souches et l’édition génique.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, Vaincre la Mucoviscidose a promu la participation des jeunes chercheurs en attribuant six bourses de voyages à des étudiants français (photo).
Crédits photos : DR