Vous êtes ici
Ataluren (Translarna®) : arrêt du développement clinique dans la mucoviscidose
L’ataluren (Translarna®) s’est révélé inefficace pour les patients atteints de mucoviscidose porteurs d’une mutation non-sens.
La nouvelle est tombée le 2 mars dernier. Le laboratoire PTC Therapeutics a annoncé l’arrêt du développement clinique de l’ataluren dans la mucoviscidose, sur la base des résultats négatifs de l’étude de phase 3 impliquant des patients porteurs d’une mutation non-sens du gène CFTR. 279 patients, dont une trentaine de patients français, ont participé à l’étude, qui a pris fin en novembre 2016.
Les raisons de l'arrêt du développement clinique
Les données ont parlé : bien que la molécule soit bien tolérée, l’essai n’a malheureusement pas démontré de différences significatives de la fonction respiratoire entre les patients traités et les patients ayant reçu un placébo.
Le laboratoire PTC Therapeutics a aussitôt informé tous les centres concernés, afin que l’arrêt du traitement soit planifié pour les patients qui avaient souhaité poursuivre le traitement après la fin de l’essai clinique. Dans la suite logique de ces décisions, le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’indication « mucoviscidose » va être retiré.
La communauté "muco" mobilisée
La déception est forte. Pour autant, la nouvelle n’est pas surprenante, car le développement d’une molécule est un parcours semé d’obstacles dont l’issue est incertaine jusqu’à l’obtention de l’AMM. En effet, selon une étude du CISCRP (Center for Information and Study on Clinical Research Participation), moins d’1 molécule sur 5, ayant initié un développement clinique, arrive à l’étape de la soumission du dossier de demande d’AMM.
La communauté internationale « muco » reste d’autant plus mobilisée et déterminée à l’obtention de nouvelles solutions thérapeutiques pouvant s’adresser à tous les patients, y compris ceux concernés par des mutations non-sens. Selon les données 2015 du Registre français de la mucoviscidose, 1 007 patients sont porteurs de ce type de mutation.
Pour cela, il faut poursuivre et intensifier les recherches, que cela soit au niveau fondamental, préclinique ou clinique.
Eléments de contexte
Ataluren (Translarna®) a obtenu en 2014 une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle dans le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (due à une mutation non-sens sur un gène) chez les patients de 5 ans et plus. Cette AMM a été renouvelée en janvier 2017.
Une mutation non-sens correspond à une mutation ponctuelle du gène qui entraine un arrêt prématuré de la synthèse de la protéine. Dans la mucoviscidose, ces mutations sont classées dans la catégorie I (exemple : G542X). Ainsi, la protéine CFTR synthétisée est tronquée, non fonctionnelle et rapidement éliminée par le système de « contrôle qualité » de la cellule.
Crédits photo : RGtimeline - fotolia.com