Vous êtes ici
Gastro-entérite : l’épidémie est arrivée avec 3 mois d'avance !
Cette année, l’épidémie de gastro-entérite aiguë (GEA) a débuté en automne, avec 3 mois d’avance. Alors n’oubliez pas le lavage des mains ! L’application de mesures simples d’hygiène au quotidien permet d'en limiter la transmission.
La gastro-entérite est d’origine virale et se manifeste, après une période d’incubation de 24 à 72 heures, par une diarrhée aigüe (au moins 3 selles liquides ou molles par jour) accompagnée parfois de nausées, vomissements, douleurs abdominales et fièvre.
La GEA ne dure que quelques jours, la principale complication est la déshydratation aigüe qui menace particulièrement les personnes atteintes de mucoviscidose.
Il est donc indispensable d’augmenter les apports hydriques et en sel (eau riche en chlorure ou bicarbonate de sodium, bouillon salé, soluté de réhydratation orale, sachets ou gélules de sel) et de repérer les signes précoces d’une déshydratation.
Le mode de transmission est majoritairement interhumain (voie « oro-fécale ») lors d’un contact avec une personne ou un objet contaminé.
Exemple : après avoir touché une personne contagieuse, des objets ou surfaces contaminés, on porte les mains à la bouche ou on prépare un repas sans s’être bien lavé les mains.
Ainsi, l’application de mesures simples d’hygiène au quotidien permet de limiter la transmission de la GEA :
• Se laver soigneusement les mains au savon avant la préparation des aliments et à la sortie des toilettes
• Se laver soigneusement les mains au savon avant de s'occuper d’enfants et après chaque sortie à l'extérieur
• Nettoyage régulier des surfaces
• En cas de contamination, éviter ou limiter tout contact direct avec ses proches (s'embrasser, se prendre par la main...) ou indirect (partager des couverts, un mouchoir...).
Il est par ailleurs recommandé de laver avec soin les fruits et légumes avant leur consommation.
En cas de problème, n’hésitez pas à joindre le CRCM ou à consulter aux urgences.
Crédits photo : © Alliance - Fotolia.com