Vous êtes ici
Kinésithérapie
En quelques années, l’évolution dans la compréhension des mécanismes de la maladie, dans celle des traitements médicaux et l’efficience de l’organisation des soins ont contribué à modifier le pronostic à long terme des patients atteints de mucoviscidose. Parallèlement, la place du kinésithérapeute a elle aussi accompagné cette évolution.
Initialement attendu dans le strict champ du désencombrement, ce qui faisait d’ailleurs confondre par beaucoup “la kiné” avec “un temps d’expectoration guidé”, les attentes des patients d’aujourd’hui sont autres. Interface privilégiée entre l’équipe référente du CRCM et le patient ou sa famille, l’œil expert du kinésithérapeute et ses compétences, lui font prendre une place de “coach”, qui guidera les choix du patient (ou de sa famille) dans la gestion de son encombrement (évaluation, autonomie), la gestion de l’effort (favoriser l’exercice physique adapté, la pratique d’une activité sportive raisonnée, la lutte contre le déconditionnement, la réadaptation à l’exercice…), la surveillance des troubles orthopédiques potentiels, la lutte contre les douleurs, l’éducation thérapeutique, le suivi des traitements prescrits.
Les objectifs de la kinésithérapie dans la mucoviscidose : Évaluer, anticiper, prévenir et soigner
*Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
©Christophe Hargoues