Vous êtes ici

Retour sur la Basic Science Conference 2016

La 13e édition de la Basic Science Conference s’est tenue du 30 mars au 2 avril 2016 à Pise, Italie. La conférence a réuni le nombre record de 250 participants autour des grands axes de recherche liés à la mucoviscidose tels que l’inflammation, l’infection, le mucus, l’expression et la conformation de la protéine CFTR.

Dernière mise à jour 15.04.2016 à 15h45

Cette conférence est un lieu de rencontre privilégié pour les acteurs de la recherche fondamentale et donne l’occasion aux jeunes chercheurs d’interagir avec les grands noms de la recherche contre la mucoviscidose. Comme chaque année, Vaincre la Mucoviscidose a tenu à encourager ces échanges en attribuant des bourses de voyage à plusieurs jeunes participants français.

D’un point de vue scientifique, la mise en place d’outils de recherche préclinique, tels que les organoïdes ou les cellules souches issues de patients, a été l’un des sujets phares. Cela ouvre la perspective d’une prédiction personnalisée de réponse pour les traitements envisagés. Il s’agit là d’une avancée importante qui permettrait d’optimiser le traitement administré à chaque patient.

En marge de cette conférence, les associations européennes de patients impliquées dans le soutien de la recherche ont organisé, le mercredi 30 mars, une réunion de travail consacrée aux biobanques*. L’objectif de cette réunion était de faire un état des lieux des biobanques dédiées à la mucoviscidose existant en Europe, en veillant à faire ressortir les besoins qui perdurent dans ce domaine et les moyens d’y répondre de manière efficace et coordonnée au niveau européen.

 

*Une biobanque est une collection d'échantillons et de données biologiques destinés à la recherche scientifique.

 

Crédits photos : ©goghy73 - Fotolia.com