Adultes
Parentalité et sexualité avec la mucoviscidose
Même devenus adultes, vous vous posez encore beaucoup de questions. Elles ne sont plus les mêmes qu’à l’adolescence mais sont aussi essentielles.
Comment concevoir la vie de couple ? Une vie sexuelle normale est-elle possible ? Et pour le désir d’enfant, est-il envisageable ? Comment le gérer ?
Une vie intime épanouie et adaptée, la sexualité et la mucoviscidose
Votre vie sexuelle doit être, comme pour tout le monde, une source de plaisir et d’épanouissement, et non pas une frustration. On ne peut pas sous-estimer les conséquences de la mucoviscidose sur la vie intime
Pour l’homme, des désagréments à connaître
La haute teneur en sel de la transpiration de l’homme peut irriter et fendiller la peau du prépuce. Les dépôts de sel, ainsi constitués, peuvent alors être à l’origine d’irritation chez la femme en cas de relation sexuelle (le sel étant déposé dans le vagin). Pour éviter ces situations, l’homme doit alors rincer abondamment ses parties génitales après tout effort physique et nettoyer le prépuce à l’aide d’un coton-tige, empêchant ainsi la formation de ces dépôts.
Des situations délicates à gérer pour les femmes
La prise répétée d’antibiotiques peut être à l’origine d’un dérèglement de la flore vaginale, qui se traduit par des mycoses responsables de démangeaisons. Des traitements existent pour lutter contre ces situations douloureuses.
D’un autre côté, certaines femmes peuvent voir leur image de soi se dégrader suite aux différents traitements de la maladie (Port-à-cath, séances de kiné, …) ce qui rend plus difficile une relation intime. Il est important d’informer la personne qui partage ces moments intimes des contraintes médicales que la pathologie nécessite sans dramatiser mais sans minimiser pour autant.
Comme tout un chacun, concentrez-vous avant tout sur votre bien-être et celui de votre partenaire. La « sexualité parfaite » n’existe pas, alors apprenez à vous écouter. Un bon drainage est cependant recommandé avant un rapport sexuel.
De manière plus pratique, il faudra privilégier les positions permettant de garder la tête surélevée et éviter les pressions sur le thorax.
Comme pour toutes les relations sexuelles, pensez enfin à vous protéger des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) en adoptant le réflexe du préservatif.
Devenir parent, un choix de vie à faire
Atteint ou non de mucoviscidose, la décision de devenir parent reste un acte majeur, qu’on ne prend jamais à la légère.
Comme pour la sexualité, il ne s’agit pas de faire un choix à votre place mais bien de vous accompagner pour prendre votre décision. Les hommes atteints de mucoviscidose ont une fonction sexuelle tout à fait normale, mais la plupart d’entre eux (95 à 98 % selon les estimations) sont stériles. Les testicules sont normaux et produisent des spermatozoïdes, mais une absence ou une atrophie des canaux déférents ne permet pas aux spermatozoïdes de rejoindre l’urètre. Chez la femme atteinte de mucoviscidose, la fertilité est souvent diminuée, en raison d’un épaississement de la glaire cervicale qui gêne la pénétration du sperme, au niveau du col de l’utérus. Il existe cependant des solutions pour pouvoir envisager cette parentalité.
L’Assistance médicale à la Procréation et le don de sperme ou d’ovocyte
L’Assistance médicale à la Procréation (A.M.P.) représente une démarche, qui peut paraître longue mais qui prend en compte tous les tenants de la situation (Santé des parents, de l’enfant, Contexte social, familial,…). L’agence de la biomédecine vous informe sur le site consacré à cette A.M.P.
Le don de sperme (pour l’homme) ou d’ovocyte (pour la femme) est aussi une solution envisageable, même si la démarche n’est pas facile à engager.
© Fotolia - Sergey Peterman