Vous êtes ici

Etude de la biologie des neutrophiles dans la mucoviscidose à l’aide de poumons-sur-puce. NEUTILUS (Neutrophils in lungs)

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 16h39

Axe de recherche : Inflammation Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Pablo VARGAS

Contexte :
L'inflammation des voies respiratoires est une manifestation fréquente de la mucoviscidose, et conduit à  des dommages et lésions tissulaires dans les poumons. Ce processus délétère a lieu même en l'absence d'infections et est dû au recrutement exacerbé d'un type de cellules immunitaires, les neutrophiles, qui libèrent des composés néfastes pour le tissu pulmonaire. Dans ce contexte, il est essentiel d'identifier les facteurs responsables de cette accumulation de neutrophiles dans les poumons et ceux amenant à une détérioration du poumon par ces cellules.

Objectifs :
Ce projet vise à caractériser les interactions entre le tissu pulmonaire et les neutrophiles afin de mettre en évidence les facteurs pulmonaires présents dans la mucoviscidose qui responsables d'un sur-recrutement des neutrophiles dans ce tissu puis d'une détérioration du tissu pulmonaire. De plus, ce projet caractérisa comment des infections ou des substances inhalées irritantes (comme la fumée de cigarette) peuvent contribuer au recrutement et à l'activité délétère des neutrophiles dans le poumon. Ces objectifs seront réalisés grâce au développement d'un dispositif miniaturisé permettant de reproduire in vitro l'environnement pulmonaire et d'étudier de manière précise et quantitative le comportement des neutrophiles et des cellules pulmonaires.

Perspectives :
D'une part, l'exécution de ce projet permettra une meilleure compréhension de la physiopathologie de la mucoviscidose. En particulier, identifier les mécanismes amenant à un rôle délétère des neutrophiles pourra permettre le développement de nouvelles thérapies ciblant spécifiquement ces cellules afin de limiter l'inflammation pulmonaire. D'autre part, ce projet permettra l'obtention d'un nouveau dispositif in vitro permettant de tester l'impact des composés, soit d'origine environnemental, soit à vocation thérapeutique, sur la fonction pulmonaire et son interaction avec les cellules immunitaires.