Vous êtes ici

CARMAC - Conduites A Risque chez les adolescents porteurs de MAladie Chronique

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 10h03

Axe de recherche : Sciences humaines et sociales Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Sciences humaines et sociales

Porteur du projet : Nour IBRAHIM

Contexte :
L’adolescence est la période d’entrée dans les conduites à risque (CAR), comportements comportant un risque de conséquences négatives sur la santé et la qualité de vie. La littérature suggère que les jeunes porteurs de maladie chronique (MC) sont plus à risque de démarrer des CAR, qui aggraveraient encore leur état de santé. C'est le cas notamment de la mucoviscidose. Toutefois, l’interprétation de ces études est limitée, en particulier en France, soit par leur méthode de recrutement (elles ne distinguent pas les MC sévères dites « Affections de Longue Durée (ALD) » et les MC non-sévères) ou leur contexte non-français, alors qu’il existe de fortes disparités entre pays concernant les CAR dans la population générale (PG) adolescente. Par ailleurs, la pandémie COVID-19 a pu impacter les CAR ainsi que la santé mentale chez les adolescents. Tous ces éléments montrent la nécessité de mener une étude sur les CAR chez les jeunes porteurs de MC sévère en France.

Objectifs :

  • Évaluer la fréquence des CAR chez les adolescents porteurs de MC sévère (comparée à la PG française) et identifier les facteurs favorisant l’entrée dans ces CAR chez ces adolescents, notamment ceux porteurs de mucoviscidose et de diabète-type 1 (sous-groupes)
  • Évaluer la fréquence des CAR spécifiques des CC : non-compliance aux traitements ou régimes, mésusage des traitements…
  • Développer des actions de prévention des CAR chez les adolescents porteurs de mucoviscidose.

Perspectives :
L’étude CARMAC permettra de

  • Mieux connaitre les CAR à l’adolescence dans les MC sévères, en particulier la mucoviscidose: type de CAR en fonction des caractéristiques de la MC (type de MC, âge de début, douleurs, risque vital…). L’étude apportera aussi des données inédites sur les CAR liés à la MC (prise de médicaments hors prescription, arrêt volontaire des traitements et/ou soins...).
  • Développer des stratégies de prévention des CAR chez les jeunes vivant avec une mucoviscidose, en particulier une intervention spécifique de prévention: informer de manière ciblée les adolescents porteurs de MC et à risque de CAR, leurs parents et les soignants ; améliorer le repérage des CAR par les soignants ; limiter les facteurs de risque de CAR, qu’ils soient physiques (douleurs…), psychologiques (estime de soi, image du corps …) ou sociaux (difficultés familiales/scolaires…); et adapter les traitements pour réduire les CAR liés à la MC.

A long terme, CARMAC contribuera à améliorer la stratégie de réduction des CAR, notamment des addictions aux substances psychoactives et à réduire les inégalités de santé dans cette population vulnérable.