Vous êtes ici

Analyse de l'hétérogénéité spatiale des biofilms de Pseudomonas aeruginosa à l'aide de l'imagerie par spectrométrie de masse

Dernière mise à jour 18.07.2024 à 17h01

Axe de recherche : Infection Délégation territoriale : Haute-Normandie Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Pascal COSETTE

Contexte :
La mucoviscidose est une maladie génétique autosomique récessive qui touche plusieurs organes, entraînant diverses complications chez les patients, la plus remarquable étant la perte progressive de la fonction pulmonaire. Malheureusement, cette dégradation continue de la fonction pulmonaire est la principale cause de décès chez les individus atteints de mucoviscidose, principalement attribuée aux voies respiratoires obstruées, à l'inflammation et surtout aux infections bactériennes persistantes associées aux biofilms. Bien que les causes du développement et de la persistance des infections bactériennes aient été largement étudiées, la manière dont elles persistent dans les poumons et résistent aux cycles de thérapie antibiotique reste largement débattue et nécessite une explication approfondie.

Objectifs :
Dans ce contexte, notre projet vise à explorer l'hétérogénéité des protéines au sein des biofilms bactériens dans un modèle reproduisant l'infection de la mucoviscidose. Étant donné le rôle crucial des protéines dans tous les processus biologiques, notre objectif est d'approfondir notre compréhension sur l'adaptation et l'évolution des différentes sous-populations de bactéries au sein du biofilm dans des conditions de mucoviscidose. À cette fin, nous allons utiliser une nouvelle technique d'imagerie par spectrométrie de masse, récemment installée dans notre équipe de recherche. Par ailleurs, nous envisageons également d'utiliser cette méthode pour examiner l'accessibilité des antibiotiques au sein du biofilm, un élément crucial pour garantir leur efficacité. De manière intéressante, lors de l'acquisition des échantillons de biofilm traités par les antibiotiques, nous pourrions également observer la réponse des bactéries à la présence de ces agents antibactériens.

Perspectives :
Dans notre perspective, le développement et l'application de cette nouvelle méthode d'imagerie par spectrométrie de masse ouvriront de nouvelles perspectives dans la compréhension de la physiologie des biofilms bactériens, notamment dans le contexte de la mucoviscidose. Ces données cruciales contribueront pour la première fois à l'évaluation, au diagnostic et à l'élaboration de schémas thérapeutiques plus adaptés pour les patients. De plus, notre nouvelle approche favorisera le développement plus rapide et efficace de nouveaux antibiotiques ou de nouvelles modalités thérapeutiques à l'avenir.