Vous êtes ici
Reproductibilité de la mesure en continue du glucose (CGM) dans l’évaluation des troubles du métabolisme glucidique chez les enfants atteints de mucoviscidose
Axe de recherche : Pathologies associées Délégation territoriale : Rhône-Ain-Loire Domaine de recherche : Recherche clinique
Porteur du projet : Kevin PERGE
Contexte :
Les troubles du métabolisme glucidique au cours de la mucoviscidose (TMG-MV) sont fréquents et ont un impact clinique péjoratif. Leur dépistage repose sur la réalisation de l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Toutefois, c’est un examen lourd et complexe, aussi bien pour les patients que pour les soignants. L’utilisation de la mesure en continue du glucose (MCG) est de plus en plus fréquente dans les CRCM pour le dépistage des TMG-MV, seul ou en complément de l’HGPO. On sait que la reproductibilité de l’HGPO à long terme (un an) n’est pas bonne. Par contre, on ne connait pas la reproductibilité de la MCG à court et moyen terme. Cet examen est en passe de devenir un outil important dans l’exploration des TMG-MV à partir duquel des décisions thérapeutiques importantes pourraient être prises. L’objectif principal de ce projet est d’évaluer la variabilité à court terme des données de MCG.
Objectifs :
Notre objectif principal est d’évaluer la fiabilité de la MCG dans la MV en étudiant la variabilité des données de MCG à court terme (3 mois) au cours d’un même stade d’anomalies de la tolérance glucidique. Nos objectifs secondaires sont 1/ d’étudier la variabilité à moyen terme (6 mois), 2/d’évaluer l’influence de différents facteurs favorisant la variabilité des données (alimentation différente, une activité physique différente, un état nutritionnel différent, la présence d’une infection) et 3/de savoir si il existe une variabilité individuelle selon le placement du MCG (variabilité inter-bras).
Perspectives :
L’exploration de la variabilité de la MCG est un des préalables indispensable à son utilisation comme test de dépistage des TMG-MV. Il se peut qu’un jour la MCG soit considérée comme une alternative solide à l’HGPO, plus simple de réalisation et moins couteuse. IL apparait donc particulièrement important d’analyser la variabilité de la MCG au cours de la MV de façon à s’assurer qu’une mesure réalisée à un instant « T » reste la même lorsqu’elle est répétée 1 mois et 6 mois après.
Résultats obtenus :
Dans le cadre de l’évaluation des alternatives à l’HGPO pour le diagnostic des troubles du métabolisme des glucides au cours de la mucoviscidose, nous avons étudié l’intérêt des indicateurs HOMA (pour Homeostasis Model Assessment) pour l’identification d’un diabète. Le calcul des indicateurs HOMA ne nécessite qu’une prise de sang à jeun. Ce projet a été financé en 2018 (RCI20180502134). Les résultats de cette étude ont été publiées (Toin T, et al. 2022). Nous avons montré qu’une valeur de l’index HOMA%B en dessus de 100 avait une bonne sensibilité et une bonne valeur prédictive négative du diabète de la MV qui permettrait d’éviter la réalisation d’une HGPO chez les patients.