Vous êtes ici

Analyse de l'évolution de l'inhomogénéité de ventilation au cours de la première année de traitement par KAFTRIO chez les enfants de 6 ans et plus suivis dans la cohorte MODUL-CF

Dernière mise à jour 19.07.2024 à 15h54

Axe de recherche : Atteinte pulmonaire Délégation territoriale : Rhône-Ain-Loire Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Philippe REIX

Contexte : 
Il est parfois difficile d’évaluer le bénéfice des traitements tels que l’Orkambi® et le Kaftrio® lorsqu’ils sont débutés chez des enfants ayant une forme peu évoluée de la maladie avec peu de symptômes et une capacité respiratoire normale. La mesure de la LCI à l’intérêt de détecter des anomalies que les autres tests ne détectent pas ; c’est pourquoi il est utilisé dans les essais cliniques menés chez des enfants de 6 à 11 ans. Nous proposons de suivre ce paramètre qui a été mesuré chez certains enfants inclus dans la cohorte MODUL CF. Nous comparerons la valeur de la LCI avant le début du Kaftrio® (M0) à celle mesurée à M6 et M12. Nous pensons que la valeur de la LCI baisse entre l’examen réalisé à M0 et ceux réalisés à M6 et M12 et rend compte d’une amélioration de la capacité respiratoire, y compris chez des enfants peu symptomatiques.

Objectifs :
L’objectif de ce projet est de recueillir l’ensemble des données de LCI réalisées dans les centres participants à MODUL-CF disposant d’un appareil. Ces examens, réalisés avant le début du Kaftrio(M0) puis à M6 et M12 seront tous revus pour en évaluer la qualité. Une fois que l’ensemble des examens aura été revu puis validé, nous procéderons à l’analyse permettant de décrire l’évolution du LCI dans l’année suivant l’initiation du traitement par KAFTRIO®. Parmi les objectifs secondaires, nous étudierons l’évolution d’autres données fonctionnelles respiratoires, de certaines données de consommation de soins, de paramètres biologiques inflammatoires. Nous étudierons également la corrélation entre évolution de la LCI et du VEMS.

Perspectives :
Actuellement, 12 centres sont équipés du même appareil de LCI en France. La plupart des centres l’utilise lors de leur participation à des essais cliniques, mais de plus en plus en font une mesure annuelle en clinique pour le suivi des patients. Avec l’amélioration de la fonction respiratoire des patients traités par Kaftrio®, les tests habituels ne captent plus aussi bien les variations de fonction respiratoire. Notre projet devrait montrer l’intérêt complémentaire de cette exploration et envisager de l’utiliser plus largement chez les enfants et les adultes dont la fonction respiratoire se normalise sous Kaftrio®.

Résultats obtenus :
Nous avons déjà réalisé une étude chez des adolescents de plus de 12 ans et des adultes traités par Orkambi ® (Reix P et al ; Journal Cyst Fibrosis, 2022). Nous avons trouvé que la valeur de la LCI ne baissait pas de façon significative entre M0 et M6 ou M12. La capacité respiratoire (VEMS) ne changeait pas non plus. Nous expliquons ces résultats par le fait que les patients de cette étude avait une capacité respiratoire de base assez basse (VEMS de 73% en moyenne) et que l’effet moins important de l’Orkambi ne permettait pas de mettre en évidence d’amélioration de la capacité respiratoire et de la LCI.