Vous êtes ici

Prix Michel Chignard 2023 : les candidatures sont ouvertes !

Le Prix Michel Chignard sera remis au lauréat ou à la lauréate, à l’occasion du Colloque annuel des jeunes chercheurs de la mucoviscidose, organisé par l’association Vaincre la Mucoviscidose le 7 février 2023 à l’Institut Imagine (Paris 15e). Les candidatures devront être transmises en ligne le dimanche 4 décembre au plus tard.

Dernière mise à jour 12.10.2022 à 11h45

modele_taille_actualite_67

Un Prix hommage
Le Prix Michel Chignard récompense un(e) jeune chercheur(se) ou enseignant(e)-chercheur(se), travaillant dans une équipe de recherche française, qui s’est illustré(e), tant pour son excellence scientifique dans le domaine de la mucoviscidose, que pour ses qualités pédagogiques.
Le Prix, d’une valeur de 2 000 €, sera remis au lauréat ou à la lauréate par la famille de Michel Chignard, à l’occasion du Colloque annuel des jeunes chercheurs de la mucoviscidose, organisé par l’association Vaincre la Mucoviscidose le 7 février prochain.
 
Comment candidater ?
Les candidatures sont possibles jusqu’à dimanche 4 décembre 2022, en remplissant le formulaire en ligne.
 Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants (demandés lors de la saisie du formulaire) :

  • Un curriculum vitae synthétique (1 page) – Un(e) « jeune chercheur(se) » désigne un(e) chercheur(se) ayant soutenu sa thèse il y a 8 ans maximum (1 an supplémentaire est accordé aux femmes pour chaque enfant)
  • Un résumé des résultats scientifiques motivant la nomination au prix, ne dépassant pas 7 000 caractères (espaces compris) 
  • Une liste des publications majeures (10 références au maximum)
  • Un résumé des recherches actuelles du (de la) candidat(e) dans le domaine de la mucoviscidose (1 page maximum)
  • Une lettre de recommandation d’une personnalité scientifique ayant collaboré avec le/la candidat(e) ne dépassant pas 3 500 caractères (espaces compris), faisant état :

- Des mérites scientifiques du (de la) candidat(e) dans son domaine d’activité et sa contribution à la recherche dans la mucoviscidose,
- De ses qualités dans la transmission des savoirs, notamment en tant qu’encadrant(e) ou co-encadrant(e) d’au moins une thèse d’université.

​Un Comité de pilotage sera chargé de la sélection du (de la) lauréat(e).

  • Le/la lauréat(e) s’engagera à participer au Colloque des jeunes chercheurs de la mucoviscidose qui aura lieu cette année le 7 février 2023, pour recevoir le Prix et faire une courte présentation de ses travaux (15 minutes), lors du colloque. 
  • Plus d’informations sur Michel Chignard et les précédents lauréats du prix sur la page dédiée.