Vous êtes ici

Facebook live le 14 avril avec les lauréats 2022 du Colloque français des jeunes chercheurs

Les 4 lauréats de l’édition 2022 du Colloque français des jeunes chercheurs en mucoviscidose vont présenter leurs travaux à l’occasion d’un Facebook live le jeudi 14 avril de 18h à 19h. Ces présentations se feront de façon vulgarisée et sont destinées aux patients et proches. Elles seront suivies d’une session de questions/réponses.

Dernière mise à jour 07.04.2022 à 17h30

modele_taille_actualite_43_0

Le Colloque français des jeunes chercheurs 
Cet événement annuel mobilise la communauté « muco » française autour de la recherche. La 23e édition a eu lieu cette année le 15 février, dans un format mixte avec un public « à distance » et une majorité d’intervenants présents au siège de l’association.

Vingt jeunes chercheurs (sélectionnés par un comité ad hoc parmi 42 candidatures reçues) ont présenté leur travail tout au long de la journée et répondu aux questions posées par le public.

Un jury composé de chercheurs, de patients et de proches de patients issus des instances ou de groupes de travail scientifiques de Vaincre la Mucoviscidose a décerné un prix à chacune des 3 meilleures présentations orales.

Un second jury, composé cette fois uniquement de patients et proches ayant suivi la journée, a décerné le prix patients/proches. Il s’agissait pour les membres de ce jury de voter pour le travail qui les a le plus marqués, au titre de son intérêt pour les patients et de la clarté de la présentation.
 
Et les lauréats sont…

  • Mme Maëlle Briottet, qui travaille sur la résolution de l’inflammation dans la mucoviscidose
  • Mme Cécile Frenod, impliquée dans une recherche collaborative dont l’objectif est de construire un questionnaire de recueil de l’expérience patient sur le parcours de soins dans la mucoviscidose.
  • M. Hamadoun Touré, qui travaille sur la bactérie Mycobacterium abscessus qui peut causer des infections pulmonaires sévères et difficiles à éradiquer chez les personnes atteintes de mucoviscidose.
  • M. Johan Sergheraert (lauréat prix patients/proches), qui mène des travaux sur l’effet des modulateurs de CFTR sur l’évolution de la pathologie osseuse liée à la mucoviscidose.

Merci à tous les participants au colloque, qui par leur intérêt pour la recherche en mucoviscidose, ont fait de cet événement une journée de partage et d’espoir pour vaincre la mucoviscidose !

Visionner le replay du colloque