Vous êtes ici

L’allocation journalière du proche aidant revalorisée au montant du Smic

L’Assemblée nationale a voté le 22 octobre 2021 un amendement au projet de budget 2022 de la sécurité sociale proposant de revaloriser le montant de base de l’allocation journalière du proche aidant au niveau du Smic. Cet amendement porte le montant journalier de l’allocation à 58 euros net par jour contre 43 euros actuellement pour une personne en couple et 52 euros pour une personne seule.

Dernière mise à jour 09.11.2021 à 10h45

modele_taille_actualite_42

L’allocation journalière du proche aidant est liée au congé du proche aidant à demander auprès de son employeur.
Ce congé a vocation de permettre à un salarié du secteur privé, un fonctionnaire, travailleur indépendant ou chômeur indemnisé de suspendre ou réduire temporairement son activité professionnelle afin de s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
 
 
La durée de ce congé est de 3 mois fractionnables et renouvelables pour une durée maximale d’un an sur une carrière. Depuis le 1er octobre 2020, il est possible d’être indemnisé pendant une partie du congé grâce à l’allocation journalière du proche aidant. Cette allocation, à demander auprès de la CAF, est d’une durée totale de 66 jours fractionnables sur l’ensemble d’une carrière.
 
 
Le département qualité de vie de Vaincre la Mucoviscidose est à votre disposition pour plus de renseignements en appelant le 01 40 78 91 68 ou en écrivant à qualitedevie@vaincrelamuco.org.
 

Crédits photo : © istockphoto.com - AleksandarNakic