Vous êtes ici
Création de l’indemnité inflation
Face à l’augmentation du gaz, de l’électricité et du carburant, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 21 octobre 2021 la création d’une « indemnité inflation » pour les 38 millions de français percevant moins de 2 000 euros nets par mois.
Les personnes concernées
Sont concernés par cette prime : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, travailleurs indépendants, les chômeurs indemnisés, les retraités, les apprentis, mais également les bénéficiaires des minimas sociaux comme l’AAH et le RSA.
Les étudiants boursiers ou travaillant en gagnant mois que 2 000 euros nets par mois et autonomes fiscalement de leurs parents sont également concernés.
Modalités du versement de la prime
La prime, d’un montant fixe de 100 euros, sera versée entre décembre 2021 pour les salariés du secteur privé et février 2022 pour les retraités (certaines dates de versement restent à définir).
Aucune démarche n’est à effectuer ; la prime sera versée directement par différentes entités selon le statut du bénéficiaire :
- L’employeur pour les salariés,
- Pôle emploi pour les chômeurs,
- L’Urssaf pour les indépendants,
- Les caisses de retraite pour les retraités,
- La Caf pour les bénéficiaires des minimas sociaux,
- Le Crous pour les étudiants boursiers.
L’indemnité ne sera versée qu’une seule fois. Elle est défiscalisée et sans charge.
L’indemnité est individuelle, tout comme le plafond des 2 000 euros : si dans un couple, une personne gagne 1 300 euros et la deuxième 1 900 euros, elles auront chacune droit à la prime.
Les aides financières de l’association
Les surcoûts liés à la maladie peuvent avoir un poids important dans les budgets des patients porteurs de mucoviscidose et de leurs proches. Chaque année, Vaincre la Mucoviscidose attribue des aides financières pour aider les patients les plus en difficulté : formulaire de demande d'aide financière
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre l’équipe du département qualité de vie de l’association en appelant le 01 40 78 91 68 ou en écrivant à qualitedevie@vaincrelamuco.org
Crédit photo : © dobok - istockphoto.com