Vous êtes ici

La rentrée scolaire 2021

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) prévoit une rentrée scolaire 2021 avec des conditions sanitaires plus favorables, permettant de retrouver des modalités d'enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs. Selon ses termes en effet, «sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves.»

Dernière mise à jour 30.08.2021 à 14h45

modele_taille_actualite_26

Les principales orientations de la rentrée 2021
 
Elles devraient être, entre autres, les suivantes :

  • Adapter l'acquisition des connaissances dès le début de l'année scolaire afin de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards induits par la crise sanitaire.
  • Donner une priorité à la pratique de la lecture. Pour favoriser une pratique quotidienne de la lecture « Un quart d’heure lecture » doit être instauré ou développé partout où c’est possible. 
  • Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques des élèves et l’attrait pour cette matière. Le Plan mathématiques prévoit d’exposer les élèves du primaire aux quatre opérations.
  • Consolider la réforme du lycée général et technologique avec l’introduction progressive d’une nouvelle spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives ».
  • Poursuivre la transformation de la voie professionnelle avec l’expérimentation en Terminale d’un enseignement de philosophie.
  • Développer les compétences numériques de tous les élèves avec la généralisation du « Dispositif Pix ». Celle-ci ira de pair avec une certification des compétences numériques, qui sera obligatoire pour les élèves des classes de 3e et de Terminale.
  • Accorder une attention particulière aux rentrées du primaire et du secondaire. Les dispositifs « Je rentre au CP » et « Je rentre en 6e » seront désormais systématisés.
  • Renforcer l’activité physique, avec la généralisation dans le premier degré, des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » et le déploiement du « Pass’Sport ».

 
L’école inclusive
 
La circulaire de rentrée 2021 du MENJS indique que le « service public de l'École inclusive sera consolidé à la rentrée 2021 » avec la généralisation des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et la poursuite de la revalorisation des conditions d'exercice des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) qui interviennent parfois auprès des élèves atteints de mucoviscidose concernés par un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
 
Il est prévu également de développer le dispositif « Devoirs faits à la maison » qui permettra notamment aux jeunes des milieux ruraux de bénéficier d'une aide aux devoirs à distance lorsque les transports scolaires ne leur permettent pas de rester au collège, et dont pourront sûrement bénéficier également les élèves atteints de mucoviscidose.
 
À partir de la rentrée 2021/2022, le livret de parcours inclusif (LPI) sera déployé progressivement au niveau national. Il s’agit d’un outil dématérialisé qui centralise les informations relatives à l’élève, à son parcours et aux aménagements ou accompagnements mis en place dans le cadre du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et du projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
 
Il est prévu une interconnexion entre les systèmes d’information de l’Education nationale et les MDPH, ainsi que la prise en compte du projet d’accueil individualisé (PAI). Dès la rentrée 2022, les familles pourront consulter en ligne le LPI.
 
 
Plus d’informations :
 

 

Crédits photos : © izusek – istockphoto.com