Vous êtes ici
Aide-ménagère : Vaincre la Mucoviscidose vous soutient
Depuis plusieurs années, l’association Vaincre la Mucoviscidose participe au financement d’une aide-ménagère pour de nombreux patients vivant de façon autonome. L’objectif est de les soutenir dans la préservation de leur capital santé : entretien rigoureux de l’hygiène du domicile, diminution de l’état de fatigue, gain de temps pour se consacrer aux soins, au repos ou encore à une activité physique ou professionnelle… Si vous n’avez pas fait de demande au titre de 2021, c’est le bon moment !
Les modalités de l’aide à la préservation du capital santé (Apcas)
Le nombre d’heures d’intervention hebdomadaires de l’aide-ménagère peut être de :
- 2 heures pour tous les patients ;
- 3 ou 4 heures sous critères médicaux.
Comme toutes les autres aides de l’association, le montant de l’aide Apcas est calculé en fonction des ressources du foyer.
La commission d’aides financières du département qualité de vie, qui évalue les dossiers, accorde une participation mise à la disposition des patients sous la forme de chèques emploi service universel « Cesu domicile préfinancés ». Aucun versement par chèque ou virement bancaire n’est effectué comme par le passé.
Les avantages du Cesu domicile préfinancé
Ce titre de paiement permet de régler des prestations de services à la personne à domicile, soit d’une structure prestataire agréée, soit d’un salarié en emploi direct.
D’utilisation simple et sécurisée, les Cesu domicile préfinancés par l’association sont produits et distribués par notre prestataire, la société Up. Il s’agit de chèques millésimés ayant une durée limitée de validité.
Les Cesu qui n’auraient pu être utilisés au cours d’une année civile sont remboursés par Up directement à l’association, sans aucune démarche de la part du patient.
La marche à suivre pour demander une aide
Remplissez le formulaire de demande de l’aide à la préservation du capital santé et envoyez-le à aidefinanciere@vaincrelamuco.org
Crédits photo : © BrianAJackson - istockphoto.com