Vous êtes ici

Symkevi® et Kaftrio® : audition de Vaincre la Mucoviscidose par le CEPS pour faire le point

Symkevi® et Kaftrio®, sont actuellement en attente de fixation de prix avant leur commercialisation en France. Vaincre la Mucoviscidose a, à sa demande, été auditionnée le 14 janvier 2021 par le Comité économique des produits de santé (CEPS) organisme interministériel chargé de fixer les prix des médicaments. L’audition s’est tenue en visioconférence, avec la participation pour l’association de Paola De Carli (directrice scientifique), David Fiant (secrétaire général adjoint), Pierre Foucaud (président) et Thierry Nouvel (directeur général).

Dernière mise à jour 18.01.2021 à 17h00

modele_taille_actualite_11

Absence de programme d’accès compassionnel à Symkevi® : une colère grandissante
 
L’association a exprimé l’exaspération, doublée d’anxiété, en cette période de crise sanitaire et d’incompréhension, alors qu’arrivent sur le marché des solutions vaccinales validées en un temps record. Elle s’est fait l’écho de la colère grandissante, notamment de celle des patients et des familles concernés par Symkevi®, qui a reçu l’avis favorable au remboursement par la Sécurité sociale depuis désormais neuf mois.
 
L’absence de programme d’accès compassionnel à Symkevi® rend l’attente dramatique pour les patients ayant une atteinte sévère, qui n’ont aucune autre alternative thérapeutique que la transplantation pulmonaire, et pour qui chaque jour compte dans la lutte pour la préservation de leur état de santé.
 
Kaftrio® : des témoignages marquants sur sa très haute valeur ajoutée
 
Concernant plus particulièrement Kaftrio®, l’association a pu réaffirmer sa très haute valeur ajoutée pour les plus de 3 000 patients qui pourraient y prétendre dès sa mise sur le marché français. Ceci tant en termes de bénéfices cliniques attendus, que d’amélioration de la qualité de vie, comme l’a démontré la contribution de Vaincre la Mucoviscidose à l’évaluation de cette trithérapie par la HAS (lien vers l’actualité web de novembre).
 
L’intervention d’un patient bénéficiant de Kaftrio® depuis près d’un an grâce à une autorisation temporaire d’utilisation nominative (ATUn) a permis d’illustrer les effets spectaculaires du traitement au point de lui permettre d’abandonner le projet de greffe. Son témoignage, ainsi que les mots qu’il a rapportés des patients qui sont en attente de la commercialisation de Kaftrio®, ont marqué les membres du CEPS, bien au-delà des données techniques dont ils disposaient déjà.
 
Le CEPS conscient de l’urgence de l’aboutissement des processus pour ces deux traitements
 
Comme attendu, étant donné la nature de la rencontre, peu de détails ont pu nous être communiqués sur l’état d’avancement des deux dossiers.

  • Les négociations pour Symkevi® n’ont pas encore abouti, les positions entre le laboratoire et le CEPS étant encore divergentes.
  • Concernant Kaftrio®, les négociations sont en attente du résultat de l’évaluation médico-économique réalisée par la CEESP (Commission d'évaluation économique et de santé publique) qui s’est réunie le 12 janvier dernier. Cette étape de la procédure est obligatoire pour tous les traitements susceptibles de générer un coût supérieur à 20 millions d’euros par an pour l’état. En conséquence, les négociations pour Kaftrio® devraient débuter véritablement fin janvier.

Le président du CEPS, Philippe Bouyoux, s’est engagé à recevoir à nouveau les représentants de l’association dans les semaines à venir, conscient de l’urgence de l’aboutissement des processus pour ces deux traitements.

Vaincre la Mucoviscidose est déterminée à faire aboutir les négociations rapidement. 
 
Crédits photos : © mutualite.fr