Vous êtes ici

L’accès à l’emprunt aidé en Ile-de- France

La Région Île-de-France lance son dispositif de prise en charge des surprimes liées aux emprunts immobiliers pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé éligibles aux critères de la convention AERAS.

Dernière mise à jour 03.09.2020 à 14h15

aeras_3

Le dispositif de Garantie Immobilière Solidaire voté en décembre 2019 par la Région Île-de-France a pour but de supprimer les surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé, dans les crédits d’acquisition d’un logement ou d’un bail commercial. En complément de l’écrêtement de la convention Aéras (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), la Région interviendra pour que la prime d’assurance payée par l’emprunteur corresponde au tarif qui serait appliqué sans maladie.

Dans un premier temps, les banques et compagnies d’assurance suivantes se sont portées volontaires : CNP Assurances, Natixis Assurances, La Banque Postale, Banque populaire Rives de Paris, Banque populaire Val de France, Caisse d’épargne Ile-de-France. Ainsi, à compter du 25 août 2020, lors de la souscription d’un prêt dans une de ces banques partenaires de la région (La Banque Postale, Banque populaire Rives de Paris, Banque populaire Val de France, Caisse d’épargne Ile-de-France), et sous réserve d’éligibilité selon les critères de la convention AERAS, les emprunteurs pourront bénéficier de cette aide.

Si ce dispositif représente une réelle avancée pour supprimer les surcoûts liés au crédit, l’accès à l’emprunt reste un sujet d’inégalités pour les personnes porteuses de la mucoviscidose, du fait des nombreuses restrictions de la convention AERAS qui l’encadre. 

Le département Qualité de vie est à votre disposition pour toute question concernant ces sujets :  
01.40.78.91.68 qualitedevie@vaincrelamuco.org

 

Crédits photos: ©Fotolia