Vous êtes ici

Se former durant sa période de chômage partiel

Avec la crise sanitaire, plus de 10 millions de salariés se sont retrouvés au chômage partiel.

Dernière mise à jour 26.08.2020 à 16h15

modele_taille_actualite_0

L'aide à la formation du Fonds national emploi (FNE-formation), destinée à l'origine à la prise en charge des coûts de formation pour les emplois peu qualifiés, a été étendue de manière temporaire à tous les salariés placés en chômage partiel.

Les salariés en chômage partiel, sauf les alternants, peuvent quel que soit la taille ou le secteur d’activité de leur entreprise solliciter une formation du Fonds national emploi. Le principal avantage pour le salarié est de pouvoir bénéficier gratuitement d’une formation sans avoir à mobiliser son compte personnel de formation (CPF).

Dans le cadre de ce dispositif, les coûts de formation sont pris en charge à 100 % par l'État. Concernant la rémunération du salarié durant sa période de formation, il continue de percevoir son indemnisation de chômage partiel soit 84% de son salaire net.

Les formations éligibles au FNE-Formation sont très larges : Actions de formation certifiantes ou non, bilans de compétences, actions de VAE. Toutes ces actions de formations doivent être réalisées à distance et la durée de la formation ne peut (en principe) excéder la période d’activité partielle.

Pour bénéficier de ce dispositif, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation et se rapprocher de la Direccte pour établir une convention simplifiée qui permettra la prise en charge des frais de formation.

Crédits photos : metamorworks