Vous êtes ici

Rentrée scolaire 2020 : ce qu'il faut savoir

La circulaire de rentrée scolaire 2020 précise entre autres que « tous les élèves seront accueillis sur le temps scolaire » ; l'école redevient donc obligatoire pour tous. En prévision de la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition de la communauté éducative un ensemble d'outils dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou une partie du territoire.

Dernière mise à jour 29.07.2020 à 11h00

actu_-rentreescolaire20

Cette rentrée 2020 inédite se déroulera dans des conditions semblables à celles en vigueur à la fin d'année scolaire. Pour accueillir les élèves, le respect des règles sanitaires sera de mise dans tous les établissements scolaires : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans, nettoyage et aération des locaux. Au niveau pédagogique, dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité sera donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne. L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, sera particulièrement importante, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de soutien nécessaires. Le dispositif Devoirs faits et l’accompagnement renforcé seront mis en place de l’école primaire au collège entre septembre et décembre.

Plan de continuité pédagogique

Le ministère envisageait une rentrée 2020/2021 dans des conditions sanitaires « normales ». Ce scénario de référence s'inscrit dans un cadre sanitaire permettant un accueil sans restrictions de tous élèves et un fonctionnement normal des écoles, collèges et lycées. Néanmoins, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, il a été important de prévoir l'hypothèse d'une circulation plus ou moins active du virus sur tout ou partie du territoire pour la rentrée scolaire 2020. Dans cette perspective, la circulaire présentant le plan de continuité pédagogique prévu pour la rentrée 2020 pose des principes, des recommandations, des conseils et exemples de mise en œuvre, dans le cas où la situation sanitaire venait à se dégrader pour la rentrée scolaire 2020. Deux cas de figure sont retenus, l’un prévoit une circulation « active » du virus, localisée, nécessitant la remise en place d'un protocole sanitaire strict ; l’autre prévoit une circulation « très active » du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Moins de cours : mais obligatoires

Le premier cas de figure, qui prévoit une circulation « active » du virus, aurait des implications sur la capacité d’accueil ou de non-brassage des classes et des groupes (des groupes pourraient aussi alterner à la journée ou à la demi-journée). Par conséquent, il ne permettrait pas l’accueil de tous les élèves d’une classe en même temps. Deux principes seraient alors appliqués : d'une part, tous les élèves devraient avoir accès à des cours en présentiel chaque semaine ; d'autre part, la présence des élèves à ces cours serait obligatoire et ne serait pas laissée à l’appréciation des familles, contrairement à ce qui a prévalu les semaines qui ont suivi le confinement. 

Des cours à distance : avec des ordinateurs

Le second cas de figure qui prévoit une circulation « très active » et localisée du virus, entraînerait la fermeture de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de la zone touchée. L’intégralité de l’enseignement serait alors assurée à distance. Les équipes éducatives seront alors invitées à agir à trois niveaux : le maintien du lien avec  chaque élève qui sera contacté au moins une fois par semaine ; le partage de contenus pédagogiques de qualité et de manière coordonnée dans les établissements scolaires ; l’aide aux parents qui seront amenés à faire le suivi du travail des élèves. 

Prise en compte de la dimension « équipement des familles »

Par ailleurs, les élèves qui rencontreraient des difficultés d’accès aux technologies d’information et de communication faute d’équipements adaptés pourraient alors être aidés  « sur initiative locale » ou en mobilisant le cas échéant des fonds sociaux . Les modalités pratiques de cette aide n’ont pas encore été précisées. Des fiches thématiques sont disponibles sur EDUSCOL pour accompagner la mise en œuvre de ces mesures.

Réévaluation exceptionnelle de l’allocation de rentrée scolaire 2020 

A l'occasion de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une revalorisation exceptionnelle de 100 euros de l'allocation de rentrée scolaire dès le mois de septembre 2020.

Vaincre la Mucoviscidose peut vous aider et vous soutenir dans le cadre de la scolarité et les études.

Pour plus d’info : Elizabeth Garaycochea, Tél. : 01 40 78 91 81 – Mail : scol@vaincrelamuco.org 

 

Crédit photos© : seb_rai-i-Stock