Vous êtes ici

Aides sociales exceptionnelles liées à l’urgence sanitaire à destination des personnes et familles les plus modestes

La crise sanitaire impacte considérablement les conditions de vie des personnes les plus modestes confrontées à une baisse de leurs revenus. Afin de les soutenir, des mesures exceptionnelles sont déployées sur décision du gouvernement.

Dernière mise à jour 12.05.2020 à 12h45

actu_-_aides_exceptionnelles

L'aide exceptionnelle de solidarité
 

Décret n° 2020-519 du 5 mai 2020 portant attribution d'une aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux ménages.

Les personnes et les familles les plus modestes percevront, en plus de leurs prestations sociales mensuelles, une aide exceptionnelle de solidarité proportionnelle au nombre d'enfants.

Cette aide sera versée automatiquement le 15 mai 2020 par les caisses d'allocations familiales, les caisses de la mutualité agricole et Pôle Emploi.

Une aide de 100 euros par enfant à charge sera versée aux familles bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL) qui ne touchent pas le RSA ou l'ASS.

Personne seule ou en couple avec 1 enfant Personne seule ou en couple avec 2 enfants Personne seule ou en couple avec 3 enfants Personne seule ou en couple avec 4 enfants
100 euros 200 euros 300 euros 400 euros

Une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaire par enfant sera versée aux foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).

Personne seule ou en couple Personne seule ou en couple avec 1 enfant Personne seule ou en couple avec 2 enfants Personne seule ou en couple avec 3 enfants Personne seule ou en couple avec 4 enfants
150 euros 250 euros 350 euros 450 euros 550 euros

 

Aide aux jeunes de moins de 25 ans
 

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 4 mai le versement d’une aide de 200 euros début Juin aux jeunes de moins de 25 ans les plus précaires.

Sont concernés :

  • Les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage ;
  • Les étudiants isolés des départements et régions d’outre-mer n’ayant pu rentrer chez eux ;
  • Les jeunes de moins de 25 ans les plus modestes percevant les APL. Pour ces derniers, l’aide sera versée à la mi-juin.

Pour soutenir les étudiants en difficulté, 10 millions d'euros supplémentaires seront attribués aux Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) pour le financement des aides spécifiques d'urgence.
 

Actualité relative à la consommation energétique
 

Report au 31 mai 2020 de la procédure de réduction, coupure et de résiliation de contrat pour cause d’impayés par les fournisseurs énergétiques (électricité, gaz, chaleur). Cette disposition s’applique uniquement aux résidences principales.

Le 16 avril 2020,  EDF a annoncé des mesures exceptionnelles à destination de ses abonnés les plus modestes. Le fournisseur s’est engagé à suspendre les pénalités de retard de paiement, les réductions ou coupures d’électricité jusqu’au 1er Septembre 2020.

Le 3 avril 2020, Engie a annoncé une mesure exceptionnelle envers ses abonnés particuliers bénéficiaires du chèque énergie ou d’une aide du fonds de solidarité bénéficieront du remboursement de leur abonnement du mois d’Avril et Mai.

L’association Vaincre la Mucoviscidose accompagne également les patients et leurs proches dans cette crise notamment grâce à des aides financières. Pour toute question vous pouvez contacter le Département Qualité de vie par mail aidefinanciere@vaincrelamuco.org ou par téléphone 01.40.78.91.68